Basketball Sport

Retour sur le Quartier Ouest 2018

Le Samedi 16 Juin 2018, c’était le grand retour du Quartier Ouest, pour sa 11ème édition. Un an s’est écoulé, et le besoin de faire un break était bien mérité, après 10 ans de bons et loyaux services. Après tout même le Quai 54, considéré comme le plus gros tournoi de Streetball, a eu droit à son propre break.

Et s’il y a une chose que l’on peut dire de tout ceci, c’est que cette 11ème édition fut un ENORME SUCCÈS!
Comme toujours, le tournoi s’est déroulé en Normandie, à Hérouville Saint-Clair. Le concept est resté le même, autrement dit, donner à des joueuses et joueurs amateurs la possibilité de jouer avec et contre des professionnelles.
Car il faut le dire, on entend trop de « je suis sûre je la joue », ou des « je le taff ». Donc là, c’est le moment ou jamais pour lier la parole aux actes.
Durant le weekend allant du 16 au 17 Juin 2018, la 11ème édition fut organisée par l’association QUARTIER OUEST et Sapsnshoes, en partenariat avec la municipalité, ainsi que l’entreprise BRAVIS IMMO.
Ce fut l’occasion pour 16 équipes masculines, et 8 féminines, d’entrer en piste pour se livrer à des matchs d’une forte intensité.
Parmi ces dernières, on peut parler côté homme, de la team SWORD venue tout droit du Japon pour représenter le basket nippon; et côté femme, des LITTLE GIANTS venues représenter les Pays-Bas.

Place aux résumés!

SAMEDI

Après un vendredi entier avec les bénévoles de l’association pour tout installer, voici le grand jour. Et en cette matinée du 16, c’est l’occasion de régler quelques petits détails manquants, et d’accueillir les bénévoles, les arbitres, les OTM, ainsi que les premières équipes féminines.
Dans les 2 salles, Huet comme Allende, c’est le début des matchs féminins. Et après 8 de ces derniers, 2 équipes sortent du lot.
Tout d’abord la NEW TEAM, composée de filles de la N2 de Mondeville et la N1 de Ifs, ainsi que la pro Elodie Naigre qui est récemment championne de France de Ligue 2 avec Landerneau Bretagne Basket.
Et ensuite, la PICK AND ROLL, venue représenter le basket de l’Orne, et composée de filles pensionnaires de la N2 d’Alençon.
Autour des équipes masculines qui commencent tout doucement à se pointer, on apprend le désistement des équipes CHARO et SKRO, suite à un imprévu de dernière minute. Mais malgré quelques petits soucis de démarrage, l’organisation se met tout de même en place.
Chez les garçons, c’est le début des matchs avec 4 groupes de 4 équipes. Et en ce samedi, chaque équipe doit jouer ses 3 matchs.
Cela nous permet de voir émerger un grand favori, la TEAM POPS, emmenée par Sylvain Francisco, un meneur aux qualités athlétiques qui reste méconnu du Quartier Ouest depuis ses 11 éditions. Et en outsider, les teams LOWKEY et GAME TIME viennent se joindre à la partie.
De toute cette journée, le gros match reste celui qui oppose les SWORD aux frères Racine(Anthony et Alexis) de la LOWKEY. C’était l’occasion de voir ce que l’équipe du Soleil Levant avait dans le coffre. Et devant une salle remplie, l’équipe nippone vint s’éteindre sur la fin de match sur un différentiel de 2 points, malgré une balle de match en main. Composée de seulement 5 joueurs, la team SWORD perd non seulement face à l’expérience de l’équipe francilienne dans ce type de tournoi, mais aussi face aux qualités athlétiques et physiques de leurs adversaires.
Une coupure s’impose, et c’est le retour des derniers matchs féminins.
La NEW TEAM finit donc sa première journée avec un bilan parfait de 3 victoires et 0 défaites, tout comme pour la PICK AND ROLL.
Les derniers matchs masculins sont avant tout des « must win » très intenses. D’abord, l’élimination des SWORD par l’ORGANIC TEAM, sur un différentiel de 3 points. Puis le derby qui voit les bas normands de la TEAM CLUTCH éliminer la ROUEN TEAM 76, et enfin la TEAM ABC venu à bout de la TEAM SALAM pour remporter le dernier strapontin pour les quarts de finale du dimanche.
On y voit donc un peu plus clair sur les équipes masculines, avec GAME TIME, LOWKEY, TEAM POPS et FC CAENAIR, toutes invaincues dans leurs groupes, et prêtes à se donner rendez-vous dimanche pour en découdre.
Et c’est la fin de la première journée, qui s’est passée sous le soleil et fut animée par nos speakers Pierre Salzmann-Crochet et Jamil Rouissi, accompagné du bon son de DJ LW.

On y voit un peu plus clair sur les équipes en présence coté garçons. GAME TIME, LOWKEY TEAM, TEAM POPS ET FC CAENAIR chacune invaincu dans leur groupe se donne rendez-vous ce dimanche pour en découdre.

DIMANCHE

Après une soirée bien arrosée ou non à la discothèque du Palais à Hérouville Saint-Clair, joueurs et joueuses arrivent au compte-goutte pour les matchs de playoffs, à élimination directe.
Les quarts de finales commencent donc par les filles, et mènent les NEW TEAM, MANY TEAM, MELTING POT et PICK AND ROLL vers les demis. A noter le match opposant CAENPTON et MANY TEAM, avec un score si serré que la victoire s’obtient sur un petit point d’écart.
Côté garçon, une première grande surprise avec l’élimination de la GAME TIME par la HOOPS TEAM ROCKET, où les champions 2014 ne peuvent s’en prendre qu’à eux même, puisqu’il n’était seulement que 5 en début de match, pour que 3 autres joueurs viennent les rejoindre à 4 minutes de la fin du match.
Une deuxième surprise pointe son nez, avec l’élimination de la LOWKEY, par la TEAM CLUTCH sauvée par Simon Enouf et son quasi buzzer beater à 9 mètres du panier.
TEAM POPS et FC CAENAIR viennent rejoindre les deux équipes citées précédemment, pour les demis. Une première pour FC CAENAIR, présente depuis la 1ère édition pour représenter Hérouville, Caen, et Anta Mukoko, l’un des fondateurs de ce tournoi et reparti vivre au Cameroun, car c’est la première fois que ses joueurs dépassent les quarts de finales. Est-ce un signe?
Les demi-finales féminines voient les victoires des deux favorites de ce tournoi, la NEW TEAM et la PICK AND ROLL, toutes deux prêtes pour pouvoir remporter leur tout premier titre.
Chez les garçons, FC CAENAIR gagne assez facilement son duel face à la CLUTCH. Mais pour certains, la demi-finale opposant la POPS et la HOOPS semblait être une finale avant l’heure. Malgré un gros match de Sylvain Francisco chez la POPS, les jeunes loups de la HOOPS renforcés dans la raquette par OMAR SALL(N2 Rennes), et récemment vainqueurs du tournoi HOOPS Party à Rennes, sont les gagnants du ticket pour leurs toutes premières finales.

LES CONCOURS

Suite à cela, le concours à trois points a vu la victoire de Chedly Tebourski (TEAM SALAM), avec un tir du milieu de terrain, tandis que chez les filles, la victoire revient à l’hollandaise Yvette Adriaans (LITTLE GIANT).
Quant au concours de dunks, il a pu compter sur trois participants, avec Saldju de la LOWKEY, Kirt Laville de la FC CAENAIR, et un invité de choix en la personne de Guy Dupuy, qui n’est autre que l’un des meilleurs dunkeurs de l’histoire. Tout fraîchement arrivé de Miami le matin même et accompagné du Godfather du Dunk, Kadour Ziani, il nous a livré des prestations d’une autre planète, pour remporter sans trop de surprise le concours, devant un Kirt Laville qui n’a pas démérité.

LES FINALES

Tout d’abord, les filles s’affrontent. La NEW TEAM de Pauline Betis fait face à la PICK AND ROLL d’Anaïs Catherine, et sans aucune surprise, ce sont les premières qui l’emportent avec une Pauline Gontier MVP. Encore un signal fort que le tournoi se destine aux pros comme aux amateurs, puisqu’une joueuse de ligue ou de région y est capable de beaucoup le temps d’un instant.
Et pour terminer cette 11ème édition, les finales masculines avec 2 contenders, la FC CAENAIR, et la HOOPS TEAM ROCKET considérée par certains comme étant enfin l’équipe favorite.
Avec un moins bon match de Kevin Lavieille(ALM Evreux, Pro B), le duel fut remporté par l’équipe FC CAENAIR de Fawzi Benladdi, et d’Abdul Sow, qui termine MVP du Quartier Ouest 2018.

Pas de bon tournoi sans de bons arbitres. Et cette année, Laurent Mendy, lui-même responsable des arbitres au Quartier Ouest, nous en a choisi près de 20 en provenance du haut niveau. On peut donc parler de Brahima Sissoko, habitué du Quai 54; Laila Ouardad qui arbitre aujourd’hui en LFBEdgard Ceccareli qui oeuvre depuis peu dans la Jeep Elite; ou Geoffroy Bonnieu, qui taffe dans le haut niveau et vient nous apporter son soutien tous les ans; et ce sans oublier notre cher Anthony Brice.
C’est également l’occasion de remercier toutes les filles OTM, qui s’occupent d’une partie importante pour nos matchs.
Enfin, ce tournoi ne serait pas le même sans le soutien de notre speaker Pierre Salzman-Crochet, accompagné du célèbre Jamil Rouissi qui exerce au niveau Jeep Elite(Nanterre et Levallois) ainsi qu’au Quai 54. Et côté son, c’est l’occasion de remercier DJ LW qui gère officiellement les platines, ainsi que DJ Hamed venu pour la première fois animer la salle Allende.
Merci à tous, et à bientôt pour une future édition!

FEMININ

Poule F1 : LITTLE GIANTS – MANY TEAM – PICK AND ROLL – BELLA CIAO
Poule F2 : NEW TEAM – CAENPTON – MELTING POT – LES TOURISTES

QUART DE FINALISTE : CAENPTON – LITTLE GIANTS – BELLA CIAO – LES TOURISTES
DEMI FINALISTE : MANY TEAM – MELTING POT
FINALISTE : PICK AND ROLL
CHAMPIONNE : NEW TEAM

5 DU TOURNOI :

  1. Pauline GONTIER – NEW TEAM – Brest PNF «MVP»
  2. Pauline BETIS – NEW TEAM – Ifs N1F
  3. Elodie NAIGRE – NEW TEAM – Landerneau L1
  4. Anais CATHERINE – PICK AND ROLL – Alençon N2
  5. Lala WANE – MELTING POT – US Orthez N1

CONCOURS

Dunk : Guy DUPUY

3PTS : Yvette ADRIAANS et Chedly TEBOURSKI

TOURNOI MASCULIN

Poule M1 : TEAM ABC – GAME TIME – TEAM SALAM – BMS
Poule M2 : POPS TEAM – ROUEN TEAM 76 – TEAM CLUTCH- SKRO
Poule M3 : FC CAENAIR – HOOPS TEAM ROCKET – LES CHAROS – BBB
Poule M4 : TEAM LOWKEY- SWORD – ORGANIC TEAM – NO NAME

QUART DE FINALISTE : TEAM ABC – GAME TIME – TEAM LOWKEY – ORGANIC TEAM
DEMI FINALISTE : TEAM POPS – TEAM CLUTCH
FINALISTE : HOOPS TEAM ROCKET
CHAMPION : FC CAENAIR

5 DU TOURNOI :

  1. Fawzi BENLADDI – FC CAENAIR – Caen Nord N3
  2. Sylvain FRANCISCO – TEAM POPS – Levallois JEEP ELITE
  3. Mamadou KEITA – HOOPS TEAM ROCKET – Cherbourg N2
  4. Abdul SOW – FC CAENAIR – Calais N2 «MVP»
  5. Kevin LAVIEILLE – HOOPS TEAM ROCKET – Evreux PROB

Rendez-vous les 15 et 16 juin 2019 pour le QO2K19