Basketball Events Sport Street

Quartier Ouest 2007

Petit retour sur la première édition du tournoi international Quartier Ouest,
qui eut lieu en Mai 2007 à Hérouville Saint Clair, et fut un grand succès !

Ce tournoi s’est déroulé en Normandie, durant le weekend du 19 au 20 Mai 2007. Il fut organisé par la jeune association B Ball State (Quartier Ouest), en partenariat avec la ville d’Hérouville Saint Clair.

Le concept était simple: permettre à des joueurs de haut niveau, comme pour des amateurs, de pouvoir se croiser et s’affronter.

Durant ce weekend, 10 équipes masculines entrèrent en piste, pour se livrer à des matchs d’une forte intensité.

  • HOOPS STARZ (Hongrie)
  • Argenteuil (95)
  • Quartier sud du Mans (72)
  • New Draft
  • Next Generation
  • West Coast Kisscool
  • FC Caenair
  • La brigade du tigre
  • Thiébot Team
  • Hérouville

A cela s’ajoute l’équipe américaine des Globe Trotta Records, qui jouait hors compétition et se composait de Jeremiah Cathey, le boss du label, ainsi que d’Humphrey , chanteur français de R&B.

  • SAMEDI

9H

Tandis que les équipes arrivent tout doucement, nous apprenons l’absence des équipes de Caen Sud et du Havre pour l’intégralité du tournoi. De plus, un imprévu de dernière minute se déclare, puisque l’équipe d’Hérouville décide de fusionner avec celle de Steady Team. Mais malgré quelques petits soucis de démarrage, l’organisation se met tout de même en place.

10H30

Début des matchs de poules, avec 2 groupes de 5 équipes. Ce samedi-là, chaque équipe devait jouer quatre matchs, sur les deux terrains en salle et les deux autres en extérieur.

Groupe A

  • Argenteuil
  • Next Generation
  • FC Caenair
  • West Coast Kisscool
  • La Brigade du tigre

Groupe B

  • New Draft
  • Thiébot Team
  • Hérouville
  • Hoops Starz
  • Quartier sud du Mans

14H

C’est l’heure du gros match de la journée! L’équipe d’Argenteuil, qui évolue en Nationale 3 et se voit coachée par une figure du basket à Caen, en la personne de Laurent Joly. Et en face, celle de Next Generation, emmenée par Amy Mboma (Autun -N2). Après une confrontation très intense, les deux équipes terminent finalement sur un score de parité de 32 partout, pour le plus grand plaisir des spectateurs, venus nombreux pour remplir le gymnase Allende.

Place ensuite à l’équipe américaine de Globe Trotta Records, le temps de deux matchs. Ce fut une belle démonstration des qualités et facilités de Jeremiah Cathey, ancien Pro du championnat russe, qui fut également passé par Monaco en Nationale. Et pour ceux qui s’interrogeaient sur la valeur d’Humphrey en tant que basketteur, on peut dire qu’il joue plutôt bien, et dunk même assez facilement.

19H

Fin de la première journée passée sous le soleil, et animée par notre speaker et DJ Shadow Killah.
On y voit désormais plus clair sur les équipes en présence.

Dans le groupe A, Argenteuil et Next Generation finissent toutes deux premières.  Mais le goal-average permet aux franciliens de s’emparer de la première place, et leur permet d’envisager une demi finale un peu plus simple. Car cela leur évite d’affronter l’équipe épouvantail du groupe B,  voire du tournoi, qui n’est autre que la New Draft de Camille Eléka (Caen BC -N2) et Gaëtan Plateau (Evreux -Pro B).

  • RESULTATS

Groupe A

La Brigade du Tigre         26      68      FC Caenair
Argenteuil                  58      25      FC Caenair
West Coast Kisscool       38      22      La brigade du Tigre
Next Generation              39     23      FC Caenair
Argenteuil                 62      34      West Coast Kisscool
FC Caenair                      66      29      West Coast Kisscool
Next Generation              32      32      Argenteuil
Next Generation              68      39      La Brigade du Tigre
Argenteuil                   57      16      La Brigade du Tigre
Next Generation              67      31      West Coast Kisscool

CLASSEMENT

  1. Argenteuil
  2. Next Generation
  3. FC Caenair
  4. West Coast Kisscool
  5. La Brigade du tigre

Groupe B

Hérouville                       16      43      Thiébot Team
Hérouville                      35      34      Quartier sud du Mans
Quartier sud du Mans     22      40      Thiébot Team
Hérouville                       23      70      New Draft
New Draft                      63      34      Quartier sud du Mans
New Draft                      53      46      Thiébot Team
Hoops Starz                    29      59      Thiébot Team
Hoops Starz                    32      26      Quartier sud du Mans
Hérouville                       33      66      New Draft
Hoops Starz                    21      36      Hérouville

CLASSEMENT

  1. New Draft
  2. Thiébot Team
  3. Hérouville
  4. Hoops Starz
  5. Quartier sud du Mans
  • DIMANCHE

10H

Apres une soirée bien arrosée dans la discothèque du Bunker (route de MervilleFranceville), les joueurs arrivent au compte-goutte pour les matchs à élimination directe (Playoffs).

10H30

  • BARRAGE

Les barrages sont simples, étant que les deux derniers de chaque poule s’affrontent pour une place en quart de finale.

West Coast Kisscool       16      29      Quartier sud du Mans
La Brigade du Tigre        29      46      Hoops Starz

11H

  • QUART DE FINALE
  • Le gros match le plus attendu reste la Thiebot team d’Alain Thiébot, face au FC Caenair d’Anta Mukoko.
  • Apres un début très serré, la Thiebot Team fait la différence, grâce à l’excellent Boris Renaux (Caen BC -N2), et ne sera plus jamais rattrapée.

New Draft                    48      40      Quartier sud du Mans
Hérouville                    39      54      Next Generation
Argenteuil              66      20      Hoops Starz
Thiébot Team              39      24      FC Caenair

13H

  • FREESTYLE

Durant la pause, agrémentée d’un barbecue, un match se prépare entre les petits belges du Magic Freestyle Crew et une sélection de jeunes d’Hérouville.
Le score de ce match (31-30) importait peu, car il s’agissait surtout de se faire plaisir en jouant devant un grand public, et de faire la part belle au spectacle, ainsi qu’au freestyle. Durant cette démonstration, on a pu voir beaucoup de moves que l’on peut retrouver dans les mixtapes d’And1. Pour les connaisseurs, on peut citer « balle dans la tête », «boomerang» ou encore « je t’enlève le maillot ». Et voir un jeune de seulement 14 ans mettre un dunk aussi facilement, ça relève du domaine du Magic. Pour finir cette pause, trois jeunes du MFC, emmené par Yacine, ont mis le feu à la salle en effectuant une démonstration de Freestyle Basket, laissant le public sans voix.

13H30

  • 3PTS CONTEST

Pour ce concours à 3 points, il y avait 10 joueurs en piste représentant chacun sa formation, avec Alain Thiebot comme grand favori.
Chaque participant devait prendre 4 tirs sur 5 postes différents, et ce sans limite de temps. Les trois premiers valaient 1 point, tandis que le 4ème en valait 2, pour un total maximum de 20 points.
Durant le premier tour, deux tireurs d’élite se sont distingués : Herman Traore avec un score de 11, et Lucas Buhler avec 10 tirs rentrés, éliminant d’un point Alain Thiebot.
Une finale débute, où Herman enquille 7 points ! Ce ne sera pas assez pour battre Lucas de la Team Next Generation. Ce dernier finit avec un score record de 14 points, et remporte le trophée de Meilleur Shooteur.

14H30

  • DEMI-FINALE

La première demi-finale sentait  la poudre ! Elle opposait les équipes suivantes:
La Next Generation, emmenée par un groupe de joueurs évoluant en majorité au PTT Caen. Et la New Draft, avec des joueurs évoluant, ou ayant évolué, au Caen BC. Un match très serré avec une grosse tension, où les nerfs de plusieurs joueurs n’ont pas tenu. Mais l’équipe de la New Draft fit la différence dans les 5 dernières minutes, grâce à Gaëtan Plateau et Mickael Uris (Lisieux -N2).

L’autre demi-finale laissait prévoir qu’Argenteuil serait vainqueur haut la main. C’était sans compter sur les coéquipiers de Romain l’Hermitte (Bayeux -N3), car en l’absence ce dimanche de Gaëtan Cotigny (2m18, Bayeux -N3), on a vu arriver sur le terrain trois autres joueurs, dont Yann Jandia (Pont l’Évêque -N3).  Ainsi, la Thiébot Team a démarré le match tambour battant, pour compter un point d’avance à la pause.
Mais les qualités physiques des franciliens ont fait toute la différence, avec le sosie de Ron Artest, Pat Mbida, qui signe l’action du tournoi avec un contre en très haute altitude, suivi d’un dunk « in your face » sur Florian Diesnis.
Du coup, pendant que ces derniers contestaient les décisions d’arbitrage, le score enflait et se conclut par 18 points d’écart en faveur d’Argenteuil.

Thiébot Team                43      61      Argenteuil
New Draft                      51      46      Next Generation

17H

  • FINALE

C’est l’heure de la grande finale tant attendue, entre les deux favoris de la compétition : l’équipe d’Argenteuil et la New Draft.

Cette finale débute avec une nouvelle règle sur le temps : on ne joue plus en 2×12 minutes, mais en 2×15.

Argenteuil prend le meilleur départ, avec le bon début de match de ses trois extérieurs(Agmar, M’Bemba et Lee) qui alignent les 3 points. Les franciliens arrivent à la pause avec 3 longueurs d’avance.

Au retour des vestiaires, la New Draft s’impose physiquement, et profite de son habitude des gros matchs de Nationale 2, pour revenir dans le game avec un grand Gaëtan Plateau.  A 15 secondes de la fin, Mickael Ury marque 2 lancers francs, et donne à son équipe une avance d’un point, pour la première fois du match. Mais dès l’attaque suivante, le même Uris commet une faute sur une pénétration adverse, et Didier Lee se retrouve avec la quasi balle de match dans ses mains. Le premier lancer franc rentre, « nothing but net ». Cependant, le second sort et laisse un dernier shoot au buzzer à Eleka, qui rate la mire.

Dès lors, en route pour une prolongation de 5 minutes ! Mais avec des joueurs d’Argenteuil exténués, peut-être par leur grosse soirée de la veille, les franciliens perdent sur le score de 86-94. Et c’est finalement la New Draft qui rentre avec le premier trophée du QUARTIER OUEST.

Argenteuil                  86      94      New Draft

18H30

  • Remise des récompenses

Avant la remise des récompenses, l’association B Ball State a tenu à remercier tous les bénévoles dont l’aide fut précieuse pour le déroulement du tournoi : les OTM d’Hérouville Basket, les gardiens de la commune d’Hérouville, Aveun pour le barbecue, les filles pour la buvette, Sébastien Kirimat et Gerald Lukuba pour l’arbitrage.

Il en fut de même pour Antoine Jeanne et les Magic Freestyle Crew (Belgique), dont leur démonstration a enflammé le public. Et n’oublions pas les hongrois de Hoops Starz, dont la présence a fait de ce tournoi une manifestation au rayonnement international.

Et bien entendu, les jeunes d’Hérouville, qui n’ont jamais cessé d’offrir leur aide lors de ce week-end, et ont apporté leur participation au match Freestyle.

BARRAGISTES : LA BRIGADE DU TIGRE & WEST COAST KISSCOOL

QUART DE FINALISTE :
HOOPS STARZ – FC CAENAIR – HEROUVILLE – QUARTIER SUD DU MANS

DEMI-FINALISTE : NEXT GENERATION – THIEBOT TEAM

FINALISTE : ARGENTEUIL BB

VAINQUEUR : NEW DRAFT

3POINTS : LUCAS BUHLER

MVP : CAMILLE ELEKA

PREMIER CINQ
STEEVE M’BEMBA – PAT MBIDA – GAËTAN PLATEAU – CAMILLE ELEKA – DIDIER LEE

SECOND CINQ   
MICKAEL URIS – BORIS RENAUD – AMY MBOMA – MEDHI AGMAR – NADIR NAIDJI

CINQ DEFENSIVE

GEDEON PITARD – MICKAEL URIS – GAETAN PLATEAU – IBRAHIMA TRAORE – PAT MBIDA

Nous remercions également nos partenaires privés : Pizza Hut, Notorious, Projection, Le Chic, Carnet de vol, Le Bunker, hiphopville.com, basketstore.fr, le Chem’s Club et la Corne d’or.

Enfin, une pensée pour Pat Mbida, qui nous a quitté en 2014 !

ROSTER QO2K7

  • QUARTIER SUD DU MANS (72)
Marwin DIJEONT MULSANNE R3
Jonas FIMIEZ JALT LE MANS U15 région
Josué FIMIEZ SCM U17 Region
Yannick KAMISOKO SABLÉ U17 région
Kader FOFANA SCM R3
Mohamed BELOUARDI SANS CLUB  
Alain MBAKI JALT LE MANS N2
Abdel MONEM SANS CLUB  
  • ARGENTEUIL (95)
Ibrahima TRAORE ARGENTEUIL N3
Jean-Jacques POMER ARGENTEUIL N3
Pat MBIDA CHARENTON N2
Didier LEE ARGENTEUIL N3
Mehdi AGMAR ARGENTEUIL N3
Daniel PONDY ARGENTEUIL N3
Jean PONDY ARGENTEUIL N3
Melson MOUYAMBA STRASBOURG ESPOIR PROA
Steeve M’BEMBA ARGENTEUIL N3

Coach : Laurent JOLY

  • HOOPS STARZ (Hongrie)
Patrick KRUDINSZKI EKF-HESZ GEPSZOLG SE NB2 (3eme division)
Szabolcs SZATAI    
Gabor BALAZS EKF-HESZ GEPSZOLG SE NB2 (3eme division)
Leslie PUSKAS    
Peter SZABO    
George KOVACS    
Botond GASPAR    

Coach : Krisztian KINDLER

  • FC CAENAIR
Anta MUKOKO CAEN BC PNM
Amine CAEN BC U18 France
Axel RAMANDIMBISOA CAEN BC PNM
Charles PITARD CAEN BC U18 France
Franck M’PONDO VIRE R1
Patrick RASOANAIVO  SANS CLUB  
Vido YEMADJE CAEN SUD D1
  • GLOBE TROTTA RECORD (Los Angeles)
Jeremiah CATHEY   SANS CLUB Ex-Pro
Humphrey   SANS CLUB
Maurice MANCEL   SANS CLUB  
Ray Ray   SANS CLUB  
Thomas ROBINSON   SANS CLUB  
Michael DECAEN SANS CLUB
  • NEXT GENERATION
Amy M’BOMA AUTUN N2
Fred BAZABAS ASPTT R1
Yann GIRONDIN ASPTT R1
Lucas BUHLER ASPTT N3
Vincent MARCHINKOSKI ASPTT N3
Nadir NAIDJI ASPTT N3
Samuel LEBAS ASPTT N3
  • NEW DRAFT
Camille ELEKA CAEN BC N2
Gédéon PITARD CAEN BC N2
Gaëtan PLATEAU ALM EVREUX PRO B
Mickael URIS LISIEUX N2
Christophe OYE CAEN BC N2
Jean-Noël LEULY CAEN BC N2
Martin NOVAK CAEN BC N2
Damien THIBEDOR CAEN BC N2
  • HEROUVILLE
David ONILLON HEROUVILLE B PNM
Jeff ADEKUNLE HEROUVILLE B PNM
Edouard OBIN HEROUVILLE B U17 région
Youri CAMARA HEROUVILLE B U17 région
Florent HAMEL TROARN D1
Cedric POMIER TROARN D1
Bastien TROARN D1
Herman GADEGBEKU SANS CLUB  
  • WEST COAST KISSCOOL
Lance CELESTIN SANS CLUB  
Kevin LAPIN HEROUVILLE B D4
Daouda SERME HEROUVILLE B D4
Guillaume SIMBAGOYE SANS CLUB  
  • LA BRIGADE DU TIGRE
Guillaume CALMES HEROUVILLE B D4
Thibault CALMES HEROUVILLE B D4
Pierre-Adrien BATTMAN HEROUVILLE B D4
Camille JEGO HEROUVILLE B D4
  • THIEBOT TEAM
Alain THIEBOT CAEN NORD PN
Romain L’HERMITTE BAYEUX N3
Gaëtan COTIGNY BAYEUX N3
Boris RENAUX CAEN BC N2
Yann JANDIA PONT L’EVEQUES N3
Mathias GIACOMA CAEN SUD PN
Armand HOUNKPE SANS CLUB  
Florian DIESNIS CAEN BC N2

Coach : Fabrice THELLIER