Basketball Events Street

Quartier Ouest 2009

La 3ème édition du tournoi international Quartier Ouest se déroula le weekend du 6 et 7 juin 2009 à Hérouville Saint-Clair, alors qu’avaient lieu les commémorations du débarquement. Avec la présence de Barrack « yes we Ca(e)n » OBAMA à Caen, le jour-même où le tournoi commençait, des problèmes d’hébergement et de routes bloquées constituèrent un véritable casse-tête pour notre organisation.

Nous pouvions d’ores et déjà remercier l’institut Lemonnier, pour l’hébergement de 50 joueurs et joueuses, qui eux-même n’ont pas manqué de remerciements pour avoir respecté les lieux et les horaires.

La pluie et la tempête s’invitèrent à la fête, mais la présence du joueur Nicolas Batum fit venir les gens par centaines, prêts à faire face aux intempéries pour voir le frenchy des Portland Trail Blazers(NBA).

Cette année-là, on a pu encore voir 20 équipes masculines. Mais pour la première fois depuis son existence, 8 équipes féminines prirent part à ce tournoi .

Le CONCEPT du tournoi reste le même : permettre à des professionnels et des amateurs de pouvoir se croiser et s’affronter; et ce en mixant le basket dit Streetball, avec le Fédéral. Et ce fut donc la première fois que ce tournoi soit homologué par la fédération de basketball.

Le tournoi se déroule en deux temps. Tout d’abord, des matchs de poule le samedi, où les deux premiers des 4 poules masculines passent en quarts de finale, et les trois premières des deux groupes féminins se qualifient pour jouer dimanche.
Et après une soirée à la discothèque Bunker Klub pour la plupart, c’est parti dès 10h du matin pour les Playoffs, qui sont des matchs à élimination directe.

La Famille d’Argenteuil revenait pour mettre leur titre en jeu. Mais pour un back-to-back, il y avait vraiment beaucoup d’équipes sur leur chemin. On repense à la Normandream Team, composée de Nicolas Batum, Farid Behlimeur et de Camille Eleka; The Sixty One, fusion des meilleurs ballers d’Alençon et du Mans, finalistes de l’édition précédente; Zoo Crew, de Teddy Mazeiroi du 27, qui étaient favoris pour beaucoup de monde; ainsi que l’UCBN qui était vice champion de France universitaire, l’UCOV de Jean-Marc Kraidy, ou même le FC Caenair de Christian Mulumba.

Nous tenons à remercier nos partenaires : La mairie d’Hérouville Saint-Clair, Hérouville Basket, S3A, Pizza Hut, Basket Style, basketstore.fr, Equip Club, Wescoast Kisscool, Urbanopole, The Bunker Klub. Sans oublier basketball14, Twisto, Ouest France pour la communication.

LES POULES

HOMMES

POULE 1 POULE 2 POULE 3 POULE 4
NORMANDREAM TEAM FAMILLE ZOO CREW UCOV
WARRIOR TEAM TEAM 118 UCBN FC CAENAIR
THE SIXTY ONE TEAM 78 THIEBOT TEAM 7.6 LA FUSION
6XL LYON GAZY TEAM GENERATION 90
UNION DU COEUR BBC KING’S BRIGADE DU TIGRE

FEMMES

GROUPE 1 MAFEE TEAM OUISTREAM RENNES MIX
GROUPE 2 JOJO TEAM IFS HEROUVILLE JUNGLE TEAM

SAMEDI 6 JUIN

C’était enfin le grand jour, et l’occasion de voir les forces en présence.
Pour ce premier jour, nous avons vu de nombreux games de bon niveau, rythmés par le bon son de DJ Flexum.

MATIN

En matinée, les équipes se répartissaient entre les gymnases Huet et Allende, ainsi que les terrains extérieurs.

Nous avons pu assister à quelques bons matchs, comme celui de Génération 90, équipe composée de jeunes locaux, et qui donna du fil a retordre à l’UCOV, pourtant habituée aux grosses joutes du Quai 54.

Dehors, un match de haut niveau opposait les ballers de Lyon à la team 118, demi finaliste de l’édition précédente, et vainqueurs de cette confrontation sur la fin.

A midi, c’était l’heure du match que tout le monde attendait, et que personne ne voulait rater: l’entrée en jeu de la Normandream Team de Nicolas Batum, contre une jeune équipe venue représenter le basket made in 50, du nom de 6XL. Et bien que cela ne fut pas un gros match, on pouvait déjà voir du monde s’entasser dans le gymnase principal, et assister à une victoire facile de la bande a Camille Eleka, tout en étant servi d’un grand spectacle.

Chez les filles, on vit de nombreux bons matchs, où une dizaine de joueuses professionnelles répondirent présentes. Parmi elles, Valérie Labbe, Aïda Fall, Ingrid Tanqueray ou encore Guiday Mendy.

APRES MIDI

Cette année-là, il n’y eut aucune pause le midi, et donc les matchs s’enchaînaient les uns après les autres.
De nombreuses équipes venaient avec peu d’ambition, mais tout de même l’envie de se montrer face à des équipes plus fortes. On peut citer La Brigade du tigre, King’s, Union du cœur, ou encore la Jungle Team chez les filles.

Toutefois, LE gros match du tableau masculin était bien celui de l’UCOV(et oui, encore eux!) et la FC Caenair. Une opposition qui se déroula à couteaux tirés durant toute sa durée, jusqu’au moment où, à 2 secondes de la fin, Christian « 6 Kay » Mulumba hérita de deux lancers francs, qu’il transforma et fit mener son équipe 48-50. La suite se passe de commentaires… Lancer de quarterback, Fumble de Franck M’Pondo(FC Caenair), et Touchdown d’Andy, pour se séparer sur un score de parité.
Dur de s’en remettre pour ces derniers, surtout que derrière la Génération 90 l’emportait d’un point, histoire d’assombrir encore davantage les esprits de cette équipe.

La grosse surprise du tournoi reste l’élimination de Zoo Crew, avec 4 défaites en 5 matchs, pour finir avant derniers de leur poule. A n’y rien comprendre! Car quand on y pense, c’était tout de même une grosse équipe, emmenée par Teddy Mazeiroi, Mamery Diallo et leurs potes du 27.

Chez les filles, le classement final était sans surprise. A l’exception de la victoire de Ouistreham, renforcée par Vallerie Labbe, sur la Mafée Team qui était une sérieuse candidate au titre.

Le plus surprenant reste l’équipe de Génération 90, ainsi que la Team Gasy qui était venue représenter Madagascar. Personne ne les connaissait, mais depuis tout le monde fait attention à ces deux-là lors des éditions qui suivirent.

Et sinon, une nouvelle mention très bien pour la Thiebot Team, qui arrive toujours à se hisser en quarts de finale.

Après un tel samedi, il était l’heure pour tout le monde de se préparer à faire la fête au Bunker Klub.

CLASSEMENT DES MATCHS DE POULES

HOMMES

POULE 1 POULE 2 POULE 3 POULE 4
NORMANDREAM TEAM FAMILLE UCBN UCOV
THE SIXTY ONE TEAM 78 THIEBOT TEAM FC CAENAIR
6XL TEAM 118 GAZY TEAM 7.6 LA FUSION
UNION DU COEUR LYON ZOO CREW GENERATION 90
WARRIOR TEAM (abs) BBC KING’S BRIGADE DU TIGRE

FEMMES

GROUPE 1 OUISTREAM MAFE RENNES MIX
GROUPE 2 JOJO TEAM IFS HEROUVILLE JUNGLE TEAM

DIMANCHE 7 JUIN 2009

Pour ce dimanche de compétition, on attendait des équipes revenant de la fête, et qui arrivaient au compte-goutte, tandis que commençait le premier match à 10:00.

QUARTS DE FINALE

TEAM 78 – NORMANDREAM TEAM
Victoire sans forcer de l’équipe favorite, mais qui mène à la mauvaise nouvelle de cette matinée: la blessure de Camille Eleka.

THE SIXTY ONE – FAMILLE
Grosse surprise de la matinée! Elimination de la Famille D’Argenteuil, pourtant deux fois finalistes, et champions en titre. Une victoire bien méritée pour The Sixty One.

UCOV – THIEBOT TEAM
Comme pour quasiment tous les matchs, victoire de quelques points de UCOV, avec un petit point d’écart.

FC CAENAIR – UCBN
Gros match entre ces deux équipes, qui étaient des outsiders de luxe dans cette édition. Victoire de l’UCBN qui continue son chemin, malgré le récital de Christian Mulumba.

HEROUVILLE – MAFEE TEAM
La Mafée Team voulait oublier sa défaite de la veille. Du coup, grosse domination en dessous d’Aïda Fall, contre de vaillantes Hérouvillaises. La Mafée était tout simplement plus forte.

IFS – RENNES
Victoire des filles d’Ifs, qui ont tenu tous le weekend à seulement cinq joueuses.

·        DEMI-FINALES

Avant ces demi-finales, nous avons pu assister à un spectacle de danse du West Coast Crew, puis des filles du  B style. Et pour finir en beauté, du Break Dance d’un très haut niveau qui fit lever la foule caennaise, pourtant difficile à faire bouger.
Le dernier carré était vraiment sans aucune surprise, exceptés l’élimination de la Famille et de Zoo Crew.

THE SIXTY ONE – NORMANDREAM TEAM

Ce match se résume en un seul mot: l’Adresse!
Entre Behlimeur, Parment et Buhler qui allumèrent durant tout le match à trois points avec une adresse folle, il n’y avait rien à faire pour les joueurs d’Alençon et du Mans.

UCBN – UCOV

A force de jouer avec le feu à chaque match, l’UCOV finit par tomber.
Devant la force de frappe des jeunes étudiants caennais, dont un gros Ramirez lors de ce match, l’UCOV a fini par s’incliner.

DEMI-FINALES FEMMES

JOJO TEAM – MAFEE TEAM

Un match qui sentait bien la poudre, avec de la grosse tension. Aucune de ces deux équipes ne voulait rater la finale, mais encore une fois, la Mafée Team de Guiday Mendy tomba sur un os, et la JOJO Team de Julie Legoupil prit son billet pour la grande finale.

OUISTREAM – IFS

Voici un match 100% local, que les amateurs caennais de basket féminin doivent connaître par cœur. L’équipe de Ouistreham, renforcée des deux professionnelles Vallerie Labbe et Ingrid Tanqueray, gagna l’honneur de jouer une finale entre amies avec la JOJO Team.

        FINALES

OUISTREAM – JOJO TEAM

Match entre copines, étant donné que nombreuses d’entre elles ont joué, ou jouent encore à Ouistreham.
Le but était de promouvoir le basket féminin, et de montrer tout simplement que le basketball, c’est un sport où le coté spectaculaire n’est pas réservé qu’aux hommes.

Sur un score de 48 – 43, la JOJO Team remporte le premier trophée féminin de l’histoire du Quartier Ouest. Et le titre de MVP du tournoi revient à Yoanna Déarena.

UCBN – NORMANDREAM TEAM

Pour la première fois en 3 éditions, la finale était 100% caennaise. D’un coté, les copains de Nicolas Batum, et de l’autre l’UCBN vice championne de France universitaire.

Pour ce match, ces derniers virent le retour d’un de leurs joueurs vedettes, Florian Diesnis (Caen BC), revenu pour apporter son énergie.

Ce match ressemblait à tous les autres de Normandream Team ce dimanche. Un festival de trois points de Behlimeur, et une démonstration de hauteur du NBAers.

Apres Camille Eleka et Jean-Jacques Pomer, au tour de Farid Behlimeur d’être élu MVP du tournoi.

MVP 2009 : FARID BELHIMEUR(NORMANDREAM TEAM)

LE MEILLEUR 5 :
Farid BELIMEUR (NORMANDREAM TEAM) *MVP*
Jean-Marc KRAIDY (UCOV)
Nicolas BATUM (NORMANDREAM TEAM)
Camille ELEKA (NORMANDREAM TEAM)
Christian MULUMBA (FC CAENAIR)

LE SECOND 5 :
Vincent CORNU (GENERATION 90)
Guillaume RAMIREZ (UCBN)
Teddy MAZEIROI (ZOO CREW)
Florian DIESNIS (UCBN)
Boris RENAUX (UCBN)

L’EQUIPE SURPRISE : GENERATION 90

MVP : Johanna DEARENA (JOJO TEAM)

LE MEILLEUR 5 :
Johanna DEARENA (JOJO TEAM) *MVP*
Aida FALL (MAFEE TEAM)
Valerie LABBE (OUISTREAM)
Julie LEGOUPIL (JOJO TEAM)
Ingrid TANCQUERAY (OUISTREAM)

ROSTER QO2K9 MEN

NORMANDREAM TEAM

Nicolas BATUM Portland NBA
Farid BEHLIMEUR Boulazac Pro B
Camille ELEKA Autun N2
Lucas BUHLER PTT Caen PNM
William PARMENT PTT Caen N3
Nadir NAIDJI PTT Caen N3
Vincent MARCINKOSKI PTT Caen N3

UCBN

Boris RENAUX Caen BC N2
Florian DIESNIS Caen BC N2
Guillaume RAMIREZ Caen BC N2
Thomas CHAUVIN PTT Caen PNM
Maxime COSNEFROY PTT Caen PNM
Alexis EDOR-THOSA Ifs R1
JB TESSEIDRE Caen Sud PNM

UCOV

Jean-Marc KRAIDY Trappes N2
Andy    
Mike MIXTUR    
Nazim KADRA    
Mekki EL FALEK    
Gastin PATOU Tremblay en France N2

THE SIXTY ONE

David  LUCENAY Alençon N3
Christophe TESSEIDRE Caen Sud PNM
Roger DJASNABAILLE Lisieux N3
Ahmed RABBAH PLLL Tours N2
Moyze CAMARA Saint Ouen ALSO N3
Mathieu BOUGON Alençon N3
Samuel LEBAS PTT Caen N3
Tewfik AKKAKACHI Saint Ouen ALSO N3

FC CAENAIR

Anta MUKOKO Hérouville D1
Merouane BENLADDI Hérouville R1
Gauthier BUZIN Hérouville R1
Christian MULUMBA Basse Indre N2
Nicolas GADIOU Fougères N2
Alexandre NICOLAÏ Saint-Brieuc N2
Frank MPONDO Vires R1
Loic N’DRI    
Mickael «Icecross »DURAND   Brunoy N3

LA FAMILLE D’ARGENTEUIL

Didier LEE Versailles N3
Steeve M’BEMBA Versailles N3
Jean-Jacques POMER Versailles N3
Jean PONDY    
Lesly DAVID    
Daniel PONDY    
Johann «Pit» VINCESLAS    
Ibrahima    
Paolo ZAMPARO    

TEAM 78

William FOUDA Caen BC R1
Amy MBOMA Basse Indre N2
Mams DIOP Sartrouville N3
Cédric KAMGA Sartrouville N3
Thimotée MOUTIER Sartrouville N3
Fred BAZABAS PTT Caen PNM
Paul DEBRAY PTT Caen PNM
Charly DUPONT Argences R1

THIEBAUT TEAM

Romain L’HERMITTE Bayeux PNM
Alain THIEBOT Caen Nord PNM
Yann JANDIA Pont-L’évêque PNM
Gaetan COTIGNY Bayeux PNM
Yohan MONTEIRO Caen Nord PNM
Arafat TABE Caen Nord PNM

BRETEVILLE BC

Sébastien DARCY BBC R1
Thibault PISMONT BBC R1
Benoit LAUNAY BBC R1
Thibault LOUIS Hérouville R1
Nicolas JAMES BBC R1
Xavier LAROSE BBC R1
Ludovic LEFOL    
Antoine GOURBERT BBC R1

LA BRIGADE DU TIGRE

Guillaume CALMES    
Thibault CALMES    
Camille JEGO    
Ernesto SILITONGA    
Cheick SENE    
Aurel LIONEL    
Medhi KASSA    
Mouadib OTHRAN    

TEAM GASY

Firmin TOLOJANAHARY    
Eric RAKOTONDRASOLO    
Olivier LAURENS    
Yves BOULOTTE    
Farid RASABI    
Axel RAMANDIMBISOA Dives R1
Herizo ANDRANIAINASON    
Naguib KILOBO    
Guillaume SIMBAGOYE Hérouville R1
Vido YEMADJE Caen Sud D1

6XL

César PAHO Hérouville R1
FABIEN OMONT    
Lionel BARTAN Cherbourg PNM
Fabolous COURTEILLE    
Karim KITTAR Cherbourg PNM
Damien LAMOTTE    

ZOO CREW

Teddy MAIZEROI Trappes N2
Wang DOBEKREO Cherbourg N2
Damien THIBEDORE Cherbourg N2
Sylvain MAIZEROI Evreux U18 France
Mamery DIALLO La Rochelle N2
Tony MABUBA Gravenchon N3
Dimitri MAZARIN Caen BC N2
Brice MPOY Gravenchon N3

KING’S

Chedli TEBOURSKI PTT Caen U18 France
Kevin GAGDEBEKU Hérouville D1
Yvan-Tierry GAGDEBEKU Hérouville U17 région
Anthony WACK    
Youri CAMARA Hérouville   U17 région
David TALBOT    
Romain PILGRIM Mondeville D1

UNION DU COEUR
Coach : Habib YAFFA

Pierrick MASSENGO Hérouville U17 Depart

LYON

Julien BARTHLEMEY Rive de Gier R1
Junior KING Angers N3
Dimitri FONCLAUD Saint Priest N3
Joseph BEL ETAME Vaux en Velin N3
Jeremy PATTORI    
Fabien DESCAVES Oullins Saint Foy R2
Thierry Rive de Gier R1

7.6 LA FUSION

Mozart MANCEL Montiviliiers PNM
Willy N’DONG Touques N3
Florentin DAMANGO    
Ahdan CAMARA    

TEAM 118

Jérémie Saint Denis PNM
Cyril Minin Saint Denis PNM
Fabrice Saint Denis  
Steeven Salaam Cabourg PNM
Rasta Sartrouville N3
Aziza    

GENERATION 90

Oscar DE BRUYNE PTT Caen PNM
Pierre LAGUESTE Ouistreham PNM
Valentin HAMON PTT Caen N3
Godefroy MARY Caen Nord PNM
Antoine GOUBERT PTT Caen U18 France
Théo VAN BUTSEL PTT Caen PNM
Vincent CORNU Rouen Espoir Pro A

QO2K9 ROSTER WOMEN

JOJO TEAM

Stéphanie COURTEAUX Chartres N2
Laetitia COURTEAUX    
Elisa DIATTA Gravenchon N2  
Rose NANTSCHA Gravenchon N2  
Stéphanie JOLLIVET Chartres N2
Céline GAUDIN Saint Paul de Léon  
Yoanna DEARENA    
Julie LEGOUPIL Lyon N2
Laétitia HERAULT    
Charlotte DUCOS   N1

OUISTREHAM
Coach : Samuel VALLEY

Ingrid TANQUERAY Mondeville LIGUE
Valérie LABBE Clermont Ligue
Leslie VERON Ouistreham N2
Lucie LEFEVRE Ouistreham N2
Gaby GUERARD Ouistreham N2
Charlotte HOULETTE Ouistreham N2
Marie DROUAULT Ouistreham N2
Rachel GOUTIERE Ouistreham N2
Lise GOUBERT Ouistreham N2
Anabelle M’SSIHID Ouistreham N2

MAFEE TEAM

Christelle ONGENDA Perpignan N2
Aïda FALL Challes LIGUE
Guiday MENDY Clermont LIGUE
Lucie MARCINKOSKI Sceaux N2
Belinda MBOMA Strasbourg N1
Anne-Angel TCHOUMBA Mondeville N2

IFS

Laura DOGUET Ifs N3
N’deye DIAGNE Ifs N1
Chloé LE RUDULIER Ifs N3
Alexandra BOUDET Mondeville PNF
Elvire ATTIOGBE Ifs N1

HEROUVILLE B

Pascale BALLUET Hérouville N3
Anaïs CATHERINE Hérouville N3
Valérie LAIGUILLON Hérouville N3
Assita AHMED-ELIE Hérouville D2
Clémence MIQUELOT Hérouville N3
Katia ALI-BENALI US AVEYRON U18 France
Sarah LOZOUET Ouistreham PNF

RENNES

Justine GEORGEAULT RPA R1
Sandy JAGLINE RPA N3
Audrey JARY RPA R1
Gwendoline MARTIN RPA N3
Déborah LEROUGE RPA N3
Cécile BARTHES RPA N3

MIX

Laétitia MOUSTACHE NAYEKO Ministères des finances PNF
Khady DIALLO Ministères des finances N3
Rénette SAINT-FORT Charenton R1
Bougnasone BANUVONG Charenton R1
Bougnada BANUVONG Charenton R1
Maéla LE BLEVENNEC Colombes R1
Sonia COULIBALY Charenton R1

JUNGLE TEAM

Alice LENROUILLY Ifs PNF
Justine LENROUILLY Malakoff D1
Lucette N’SIMBA Hérouville D2
Pauline DUPONT Malakoff D1
Elise DUPONT    
Amelie FERRARONE Breteville sur Odon D1
Stéphanie HUET Breteville sur Odon D1
Carine DUBOIS Bayeux PNF
Christine VASSEUR Breteville sur Odon D1
Charlotte PASTORI Malakoff D1