Sapsnshoes

Le blog d'actu Hoops et Lifestyle

QUARTIER OUEST 2011


Durant le weekend du 4 et 5 juin 2011 s’était déroulé le Quartier OUEST, ou QO pour les intimes. Le plus LOURD des tournois Street de province était de retour pour fêter ses 5 ans.

Lors de cette nouvelle édition, l’association B BALL STATE (Quartier Ouest) n’a pas changé ses bonnes habitudes. Le tournoi se déroule donc toujours au Domaine Prestavoine d’Hérouville Saint Clair (gymnases Allende et Huet), ainsi que sur les terrains extérieurs. D’un point de vue organisation, nous avons toujours affaire à 16 équipes hommes, et 8 équipes femmes, toutes en route pour le titre. Le DJ Officiel du tournoi DJ FLEXUM, ainsi que les danseurs de Licence To KILL et le retour du concours de DUNK, ont permis à tous de profiter d’une superbe ambiance.

Parmi les nouvelles équipes, on pouvait voir Aulnay (ossature de la N3 d’Aubervilliers), Val de Reuil de Mamery Diallo(Ancien de Gonzaga en NCAA) et d’Aziz Dia (Evreux -PROB), Boug Maker pour représenter Cherbourg et le 50; mais aussi les filles de Suresnes, et de l’équipe Finance de paris, tandis que l’on continue de voir des adversaires venus des quatre coins de la France.

Mais bizarrement, côtés hommes comme femmes, les équipes championnes en titre étaient toutes deux absentes. Du coup pour cette édition, pas de Normandream Team (Camille Eleka et Nicolas Batum), ni de Mafée Team (Aïda Fall et Amel Boudhera).

Du côté des femmes, la JOJO TEAM faisait son grand retour, après avoir été finaliste la saison dernière et championne il y a deux ans, avec l’ambition de reconquérir son trône. Chez les hommes, la famille d’Argenteuil s’était décidé pour fusionner définitivement avec la Mike Mixture et devenir la Tchad Teeem, faisant d’elle la grande favorite pour le titre. Enfin, finalistes malheureux la saison dernière, les sénégalais de la Gorée Island étaient de la partie pour prendre leur revanche.

Nous tenions à remercier tous nos partenaires, avec en premier lieu la ville d’Hérouville Saint Clair, mais également nos partenaires KFC, K1X, Pizza Hut, Equip Club, Quelemes, Basket Store, FFBB, Le Palacio et Advantage Sport.

POULES HOMME

POULE 1 POULE 2 POULE 3 POULE 4
LA TCHAD TEEEM TEAM GAZY VAL DE REUIL GOREE ISLAND
BOUG MAKER ASPHALTE TEAM BAJOCASSE AULNAY
ENOAH HOT POINT PHOENIX GENERATION 90
B BALL 20D FC CAENAIR UCBN COAST TO COAST
      THE SIXTY ONE

POULE FEMME

POULE A POULE B
JOJO TEAM BILOUTES
NETREVILLE CSMF 75
SURESNES MIX
MELTING POTE YOUNG MONEY

SAMEDI 4 JUIN

POULE 1

Dans ce groupe, on retrouve les grands favoris de la Tchad Teeem, qui passent leur samedi en roue libre et finissent 1er.
Pour leur 1ère participation, les Boug Maker arrivent en seconde place, et accèdent ainsi aux quarts de finale. Entre Enoah et ses renforts de poids qui ne vinrent jamais, et les jeunes de B Ball 20D venus pour apprendre, cette poule 1 était clairement considéré comme la plus faibles de toutes.

POULE A

Le groupe A du plateau féminin a vu la JOJO Team réaliser le sans faute et obtenir la 1ère place, elle qui fut finaliste sortante et considérée comme la grande favorite de ce tournoi. Parmi les équipes restantes, c’était assez disputé. Mais Netreville venait fêter son ascension en N3, et s’emparer de la seconde place. Ainsi, le match de la dernière place pour les Playoffs se déroulait entre les franciliennes de Melting Pote (Malakoff), et leurs homologues de Suresnes, qui remportèrent cette confrontation pour accrocher le dernier strapontin.

POULE 2

Dans ce groupe, il y eut la grande surprise, avec l’élimination de la team FC CAENAIR, pourtant habituée aux Playoffs depuis la création du tournoi. Les deux 1ères places de cette poule ont été très disputées, avec notamment un dernier match HOT POINTASPHALTE TEAM pour le second spot, et derrière la TEAM GASY qui accède aux phases à élimination directe pour la 1ère fois en trois ans. Notons la victoire au couteau des bretons d’ASPHALTE, sur les hérouvillais de HOT POINT.

POULE B

Les BILOUTES, emmenées par les deux joueuses de ligue Ingrid Tanqueray et Valérie Labbe, passent ce premier tour sans trop d’embûches. Et le CSFM 75, qui représente l’ossature de la N3 des finances de Paris, prend la seconde place devant la team MIX de Belinda M’Boma (L1), qui fut composée à l’arrache mais parvint tout de même à atteindre son objectif, devant les jeunes hérouvillaises de YOUNG MONEY.

POULE 3

L’arène la plus relevée du tournoi, où l’on retrouve l’UCBN, des habitués des demi-finales du tournoi qui pourtant ne passent pas et finissent derniers. Les BAJOCASSE (ex Thiébot Team) finissent à la seconde place, juste derrière les ballers du VAL DE REUIL. La Team Phoenix, venue de Paris avec seulement cinq joueurs, finit 3ème. Mais sans intérieur, très dur de survivre dans ce genre de tournoi!

POULE 4

L’équipe de GOREE, finaliste la saison dernière, fait le 4 à la suite, alors que l’on entend déjà les « Gorée en finale » depuis les tribunes. Derrière, Aulnay pour sa première participation, prend la seconde place face aux joueurs d’Alençon (THE SIXTY ONE), troisième habitué aux Playoffs qui se fait sortir du tournoi. GENERATION 90, l’ossature des champions de la PNM de Ouistreham, finit encore une fois avec des regrets, tandis que les jeunes hérouvillais de COAST TO COAST ferment la marche.

DIMANCHE 5 JUIN

Après la soirée du Quartier Ouest au Palacio, reprise du tournoi, avec des matchs à élimination directe dès 10h, côté femme.

BARRAGE 

SURESNES-CSMF 75 : Ce match entre franciliennes, et bonnes copines pour la plupart, se conclut par la victoire des pensionnaires des finances de Paris.

NETREVILLE-MIX : Sans leur meilleure joueuse, MIX fit son maximum contre les basketteuses de NETREVILLE. Mais ces dernières obtinrent cependant leur place pour les demi-finales, après les avoir loupé l’année dernière.

QUARTS DE FINALE

BOUG MAKER-TEAM GAZY : Une partie disputée du début à la fin.
Mais pour ces deux novices, à ce stade de la compétition, l’expérience de la GASY habituée au tournoi fit la différence sur la fin.

AULNAY-VAL DE REUIL : Deux équipes qui, pour leur 1ère participation, cherchaient tout de même à atteindre les demi-finales. Un match très physique, et très tendu, avec des actions spectaculaires, mais cela n’empêche pas les potes de Pit de venir à bout des Ballers du 27.

GOREE-BAJOCASSE : LE match des quarts de finale, voire même du tournoi. Une confrontation très physique, avec deux prolongations, un dunk spectaculaire, ainsi qu’un revirement de situation. Le match commence avec un départ canon des Galsens, mais avec une zone 2-3 et la défense de Gaetan Cotigny (2m16), l’équipe de BAJOCASSE parvient à se remettre de l’adresse diabolique de Yoan Monteiro. Le dernier mot fut pour les coéquipiers d’Omar Sall, qui accèdent dès lors à leur deuxième demi finale, et ce en seulement deux ans.

ASPHALTE TEAM-TCHAD TEEEM : L’année dernière, les bretons avaient raté la finale sur une dernière possession mal gérée. Mais cette année, contre les grands favoris, le match fut encore plus difficile, et durent s’incliner dès les quarts de finale. Les Tchadiens, comme certains les appellent, continuent leur petit bonhomme de chemin, malgré le fait que ce match fut le plus disputé du weekend pour eux.

DEMI-FINALES FEMININES

NETREVILLE-BILOUTE : Avec Tracy Zubila qui est diminuée, et ce bien qu’il s’agisse de la meilleure joueuse de leur équipe, les filles du 27 n’ont rien pu faire pour empêcher les BILOUTES de continuer leur route vers la finale.

JOJO TEAM-CSMF 75 : Une demi-finale où les CV et le terrain parlent en la faveur de la JOJO. Ce qui annonce donc le retour d’une finale entre les copines de Julie Legoupil, et celles d’Ingrid Tanqueray.

DEMI-FINALES MASCULINES

TCHAD TEEEM-AULNAY : Cette confrontation entre copains de Paname a très vite tourné à l’avantage des tchadiens, qui contrôlèrent ce match de fond en comble et obtinrent une victoire facile. Apres deux années qui virent l’effondrement de la famille D’Argenteuil en quarts de finale, les revoici en finale.

GOREE– TEAM GASY : Comme pour la 1ère demi-finale, ce match fut contrôlée par les Goréens sans aucune difficulté, avec un Farid de la team Gasy en manque de réussite sur cette confrontation. Il était donc impossible pour les malgaches de battre les sénégalais.Toutefois, ce match s’est également conclu avec une blessure à la cheville d’Omar Sall, sur son buzzer beater.

FINALE FEMININE

JOJO TEAM-BILOUTE

La finale tant attendue entre deux équipes composées de joueuses pour la plupart originaires de Caen. Elle permit de revoir des joueuses évoluant loin de leur terre d’origine, et d’assister à une belle finale entre copines où la triplette de la JOJO(Virginie Kervorkian, Angie Tchoumba et Elisa Diatta) a dominé les Biloutes, avec dans leur rang la plus jeune joueuse du tournoi, Alexandra Avoulou(14 ans). Très dur de choisir une MVP, avec tant de bonnes joueuses au mètre carré ! Mais le vote du jury sera finalement en faveur de Virginie Kervorkian.

FINALE MASCULINE

TCHAD TEEEM – GOREE

Avec la blessure d’Omar Sall, la team de Gorée avait très peu de chance de sortir gagnante de ce duel. Et avec la réussite infernale de la Tchad dans toutes les zones du terrain, on vit très clairement une finale à sens unique. Car si d’un côté il y avait une équipe en confiance qui rentre tout ce qu’elle tente, c’était de l’autre une équipe en plein doute car privée de leur moteur sur le banc. Difficile dans ces conditions de désigner un MVP, mais le vote fut en faveur de Charles Michee qui, avec trois three-points d’affilée, se chargea d’assommer définitivement l’équipe adverse.

LE 5 du tournoi femme

Ingrid TANCQUERAY – BILOUTES – Mondeville – Ligue 1
Tracy ZUBILA – NETREVILLE – N3
Élisa DIATTA – JOJO TEAM – Rezé Nantes – N1
Valérie LABBE – BILOUTE – Armentières – Ligue 2
Angie TCHOUMBA – JOJO TEAM – Villeurbanne – N1

MVP Virginie KERVORKIAN – JOJO TEAM – Le Havre – L2

LE 5 du tournoi homme

Henri LEMBE – TCHAD TEEEN – Saint Dizier (N3)
MAMERY DIALLO  – VAL DE REUIL
Omar SALL – GOREE – Rennes (N2)
Arnaud SALON – BAJOCASSE – Liévin (N1)
David CREPIN – AULNAY- Aubervilliers (N3)

 MVP : Charles MICHEE – TCHAD TEEN – Marseille (N2)

ROSTER MEN QO2K11

LA TCHAD TEEEM

Coach : Mike MIXTUR

Henry LEMBE Saint Dizier N3
Didier LEE V ersailles N3
Steeve M’BEMBA Sarcelles N3
Jean- Jacques POMER V ersailles N3
Daniel PONDY Sarcelles N3
Jean PONDY Pierrelaye D3
Charles MICHEE Marseille N2
Johan PIT VINCESLAS Aubervilliers N3
Steeve Dorval Saint Brieuc N2
Sidy FAYE Marseille N2
Abdel RAHO Rueil N2
GOREE ISLAND
Boury DIOP Hérouville PNM
Mams DIOP Dax PNM
Omar SALL Rennes N2
Vincent HOCHIN Caen BC U18 France
Martin CHIPOTEL Hérouville PNM
Dieylanie DIENG L yon R2
Mamadou NGOM Biarritz PNM

TEAM GASY

Coach : Stéphane VROT

Axel RAMANDIMBISOA
Romain COUTANT Hérouville D1
Nadir
Farid
AULNAY
David LESLY Aulnay D1
Dave Aubervilliers N3
Jo Aubervilliers N3
Greg Aubervilliers N3
Paolo ZAMPARO Aubervilliers R2
Mehdi Aubervilliers N3
Max
Dan ASEA Quimper PNM
PINOU ASEA Quimper PNM
BAJOCASSE
Romain L’HERMITTE Bayeux PNM
Gaëtan COTIGNY St LO R2
Guillaume V ANDAELE Bayeux PNM
Rodolphe GUICHARD Bayeux PNM
Y ohann MONTEIRO Caen PTT N3
N1
Gregory Raucq Bayeux PNM
Gregory HENRY Bayeux PNM

VAL DE REUIL

Jeremy BLET Val De Reuil PNM
Aziz DIA Evreux PRO B
Sadio VDR PNM
Marius ADON VDR PNM
Mohamed FILOU VDR PNM
Patrick VDR PNM
Kevin M’BELO VDR PNM
Mamery DIALLO N1
BOUG MAKER
Maxime PITHOIS Cherbourg N2
Mohamed REGBAOUI Cherbourg PNM
Richard GODEFROY Cherbourg PNM
Stefan EDOU Cherbourg N2
Lionel MEDINA Cherbourg N2
Fabrice TUAMBILANGANA
Nadir NAIDJI Caen N2

ASPHALTE TEAM

Coach Mike Asphalte

Florian BARRIAUD Lorient N3
Clement SOUBIGOU V annes PNM
Sylvain SAUTIER Lorient N3
Hiro ROT A Lorient N3
Benjamin SALAMAND Ploemeur R2
Florent POUXVIEL Lorient N3
Guillaume BRIAND Ploemeur R2
Alexandre KAMIENKO Ploemeur R2
Johan MODICOM V annes PNM
Y oann MAGNONE Ploemeur R2
FC CAENAIR
Anta MUKOKO Hérouville D1
Franck M’PONDO Vire PNM
Aurelien DEZAC Caen Sud PNM
Pierre SUZANNE Orleans Espoir PROA
Jonathan AKINABONGO Lisieux N3
Nicolas GADIOU PNM
Herve KAMGA Hérouville PNM
Mike DURAND

UCBN

Coach: Michael VEROVE

Boris RENAUX Caen N2
Florian DIESNIS Caen N2
Guillaume RAMIREZ Caen N2
Maxime COSNEFROY Caen PTT N3
Thomas CHAUVIN Caen PTT N3
THE SIXTY ONE
Ahmed RABBAH Chartres N1
Mathieu BOUGON Alençon Prénat
Christophe TESSEIDRE Caen Sud Prénat
Roger DJANABAILLE Prenat
David LUCENAY Alençon Prénat
GENERATION 90
Oscar DE BRUYNE Ouistream N3
Godefroy MARIE Caen Nord Prenat
Pierre LAGUESTE Ouistream N3
Charly HAYES Caen R1
Victor POCHIN Ouistream N3
Antoine GOUBERT Caen PTT Prenat
TEAM PHOENIX
Gastin PATOU Tremblay N2
HOT POINT
David ONILLON Hérouville PNM
Gerald LUKUBA Hérouville PNM
Sylvere
Williams FOUDA
Youri CAMARA Hérouville PNM
Gauthier BUZIN Hérouville D1
Kirt LAVILLE Hérouville D1

COAST TO COAST

Merouane BENLADDI Caen Nord PNM
Hervé LEMERCIER Caen Nord PNM
Arafat TABE Noisy D1
Loic N’DRI
Tommy JOMBLA Hérouville D1
Mathieu DE TOURNADRE Caen PTT PNM
Sébastien DARCY Breteville Laize R1
Damien MARTINEZ
B BALL 20 D
Zacharia SAHO Challans Cadet France
Romain COEURET Caen Cadet France
Pierrick MASSENGO Hérouville Cadet Depart
Sebastien MOULIN
ENOAH
Souleyman COULIBAL Y Caen N2
Alexis EDHOR TROSA
Steven SALAM Cabourg R1
Sylvain ANAKABA Cabourg R1
Cyril MINIM
Corneille
Thibault SAMSON Ouistream N3
----------------------------------------------------

TABLEAU FEMME

YOUNG MONEY
Pauline GONTIER Hérouville N3
Manon HEUDRON Hérouville N3
Lilibelle GUIONV ARCH Cabourg R1
Manon JEANNE
Laura JEANNE Caen Nord U18 France
Nina VENEGUEZ Mondeville PNF
Tiphaine EVAIN Mondeville PNF
Clemence LEROUX Hérouville D1
Wendy SALINE Herouville D1
MELTING POTES
Justine LENROUILL Y Malakoff D1
Aline PINER Malakoff D1
Line DOUVEAUX Dreux PNF
Dalila ASSOUMANI Malakoff D1
Siby SYLLA Malakoff D1
Charlotte PASTORY Malakoff D1
Audrey MALHERBE Malakoff D1
Marion JAY Breteville Odon R1
Elodie BEREL Malakoff D1
Alice LENROUILL Y Breteville R1
LES BILOUTES
Alexandra A VOULOU Hérouville U15 Départ
Clemence MIQUELOT Ouistream N2
Ingrid TANQUERAY Mondeville Ligue
Valerie LABBE Armentieres Ligue
Emmanuel FOUCAULT Mondeville PNF
Justine BRINGARD Ansemasse N3
Sarah LOZUET Ouistream N2
JOJO TEAM
Elisa DIATTA Nantes N1
Stephanie COURTEAUX Chartres N1
Julie LEGOUPIL L yon LIGUE
Angie TCHOUMBA Villeurbanne N1
Laetitia HERAULT Reims N3
Virginie KERVORKIAN Le Havre LIGUE
Inga KV ANISKA Chartres N1
Stephanie JOLIVET Chatres N1
Kasia KEDIA Ouistream N2
NETREVILLE
Aurelie LELANDAIS
Monica PUDLO Hérouville D1
Valeska NUMA Netreville PNF
Celine GOMIS Netreville PNF
tracy ZUBILA Netreville PNF
Florenza Netreville PNF
Gina GOMIS Netreville PNF
Maelle NIAY Brest N2
CSMF 75
Anissa ZIANE CSMF 75 N3
Sonia COULIBAL Y Charenton R1
Khady DIALLO CSMF 75 N3
Charlene MARI T oulouse N3
Sabah ASRI CSMF 75 PNF
Renette SAINT FORT Vincennes R1
Laetitia KADRA CSMF 75 PNF
SURESNES
Maela BREIZH Suresnes PNF
MIX
Julie LEVERNIEUX Douvres N3
Stephanie DUTOUR Douvres N3
Y veline M’PASSY
Paule M’PASSY
Belinda M’BOMA Charlevilles Ligue
Melissa SPADA Annemasse N3