Basketball Events Sport

Hérouville Kids United, le bilan de la première édition

Le Dimanche 28 Mai 2017, la ville d’Hérouville Saint-Clair a vu se dérouler la première édition du Hérouville Kids United, au gymnase Daniel Huet et à la salle Val Saint-Clair. Une première édition réussie, qui a pu accueillir des équipes représentant les 5 départements de la Normandie, tout comme des participants venus de la Sarthe et d’Ile de France.

 

Contrairement au célèbre tournoi du Quartier Ouest, ce ne sont pas les adultes qui ont été les représentants. Ici, place aux jeunes, tous issus des catégories U13 ou U15, fille ou garçon. Et suite à ce bon début, l’association organisatrice espère pouvoir refaire ce tournoi l’année prochaine, mais sur deux jours, grâce à l’aide de la mairie d’Hérouville Saint-Clair.

Maintenant, place au déroulement du tournoi!

Parlons des U13, côté garçon.

Après avoir fait le checkpoint avec l’organisation, les garçons se retrouvent alors à la Salle Val Saint-Clair. On a pu alors assister à des matchs de haut niveau, d’où sont sortis certains favoris, dont le Caen Basket Calvados (champion de Normandie U13), le Pré Bocage Basket ou encore les manceaux de la Madeleine.

Voici les classements des matchs de Poule:

Poule A : CS Anthony – Hérouville Basket 1 – Douvres 2 – Mix 1
Poule B : Caen BC 1 – Douvres 1 – Fontenay sous bois – Herouville Basket 3
Poule C : PréBocage – Madeleine du Mans- PL Tourlaville Basket – Hérouville Basket 2-
Poule D : AJS Ouistreham – Alençon – Hérouville B.U13F- Mix 2

 

Les phases de Playdown(pour les non-qualifiés) se sont terminées par la victoire de Tourlaville contre l’équipe de Douvres 2, eux-même vainqueurs en demi-finales face à Fontenay Sous Bois et l’équipe féminine U13 d’Hérouville Basket. HB1 et HB2 sont quart de finaliste.

 

Les Finales de Playoff ont vu le CBC venir à bout de l’AJSO, et s’octroyer le premier trophée de l’histoire du Hérouville Kids United.

Le Pré Bocage et la Madeleine du Mans échouent tous deux aux portes de la Finale, tandis que Douvres 1, Anthony, Herouville Basket 1 et Alençon s’arrêtent en Quarts de Finales.

MEILLEUR 5 DU TOURNOI :
  1. Clarence FONDEUR MASSAMBA, Caen Basket Calvados, MVP du Tournoi U13
  2. Lukas BOUET, AJS Ouistreham
  3. Timéo LESOURD, Pré Bocage Basket
  4. Marceau MARÉCHAL, Caen Basket Calvados
  5. Nicolas ROQUES, Anthony Basket

Pour parler des U15M, il y avait un très beau plateau, avec des équipes tels que l’ASPTT Rouen, le Caen BC, Caen Sud, ou Valenton. Malgré la présence de nombreuses équipes, il n’y avait pas de réel épouvantail, comme l’était le CBC en U13 garçons.

 

Le classement suite aux matchs de poule U15M est le suivant:

 

Poule 1) : Herouville Basket 1 – Saint Pavin – Avant garde caennaise – Alençon
Poule 2) : ASPTT Rouen – Caen Sud – Caen BC 2 – AJSO2/HB3
Poule 3) : Valenton – AJS Ouistreham – Caen BC 1 – Hérouville Basket 2

 

Pour les Playdowns, HB2 remporte la finale face à l’équipe AJSO2/HB3, après avoir éliminé Alençon juste avant.

 

Les Playoffs ont vu la victoire de Saint Pavin sur l’équipe de Valenton, et ce dans un match bien intense. L’ASPTT Rouen et HB1 s’arrêtent en demi-finales, tandis que l’AJSO, Caen Sud, CBC1 et CBC2 ne dépassent pas les quarts de finales.

 

MEILLEUR 5 DU TOURNOI:
  1. Moise CASTANIER, Saint Pavin, MVP du Tournoi
  2. Quentin DELIGNY, Hérouville Basket
  3. Kylian ROTARDIER, CS Valenton
  4. Aurele MINGAM, Saint Pavin
  5. Jules CONSEIL, Asptt Rouen

Le Tournoi des U15F était très relevé, avec 6 équipes régionales sur 8. Ici, personne ne pariait sur l’issue de ces finales.

 

Classement à la suite des matchs de poules U15F

Poule Y) : Mondeville – Evreux AC – CB Yerville – CS Bayeux
Poule Z : Valenton – ASPTT Rouen – Caen Nord – Hérouville Basket
Les Playdown ont vu la victoire du CB Yerville face à Caen Nord, tandis que Bayeux et Herouville terminent leurs parcours en demi-finales.

 

Concernant les Playoffs, ce sont les filles aux jupettes de Valenton qui remportent le tournoi devant Mondeville, alors que l’ASPTT Rouen sort victorieux d’Evreux dans un derby Eure-Seine Maritime, dont l’issue était la 3ème place.

MEILLEUR 5 DU TOURNOI:
  1. Diarra KINEMBA, CS Valenton, MVP
  2. Tamboura DIARATOU, CS Valenton
  3. Noemie BOYER, USO Mondeville
  4. Nelsy MAIZEROI, Evreux AC
  5. Margot LEMIRE, ASPTT Rouen

 

Pour finir, un tel tournoi n’aurait pu se dérouler sans l’aide d’un staff de qualité. Pour cela, nous tenions à remercier toutes ces personnes. Tout d’abord, merci à l’équipe du service de premier secours. Ensuite, merci à Spinboy, dont la participation a pu ravir petits et grands. Merci à Nemo et Oceane pour leurs rôles de photographes, Shaft pour avoir géré la partie vidéo, DJ Hamed aux platines, ainsi que Big Salz pour avoir assuré dans son rôle de speaker. Enfin, merci à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cet événement, que ce soit les OTM, les arbitres, les gérants de la buvette, les coachs qui ont accepté d’arbitrer par certains moments, et bien entendu, les parents des licenciés U13 et U15 d’Hérouville Basket. Merci à tous pour avoir permis à Herouville Kids United d’être une réussite!

Caen Basket Calvados, Champion U13 masculin.

 

C.S Valenton, championne U15 filles.

 

Avenir Saint Pavin, Champion U15 masculin.