Basketball Sport Street

Interview d’Aurélien Gabdou Baroa

Aujourd’hui, nous vous offrons une interview d’Aurélien Gabdou Baroa qui est le fondateur de l’application Ball’N Connect.

1) En premier lieu, présentez-vous, s’il vous plaît!
Donc, je m’appelle Aurélien Gabdou Baroa. J’habite en région parisienne depuis 3 ans, et suis le fondateur de l’application Basketball du nom de Ball’N Connect. 

2)Pouvez-vous nous dire ce qu’est Ball’N Connect?
C’est une application mobile liée au Basketball, dont le but ultime est de fédérer l’ensemble de la communauté de ce sport, et ce autour de 3 piliers: la Communauté, le Jeu et la Progression. La Communauté sera prise en compte de par la géo-localisation des playgrounds, tournois et événements autour de soi, ainsi que par la connaissance de l’affluence des joueurs sur les terrains. Le Jeu concernera la possibilité d’organiser des matchs et des ateliers, ainsi que de participer à des events. Et enfin, la Progression fera partie de cette application, grâce à la possibilité de mettre en relation les joueurs avec les coachs personnels de Basketball.

3)Parlez-nous de votre cheminement, s’il vous plaît.
A la base, je suis passionné de basketball, ainsi que joueur à Gennevilliers Basket, et j’ai toujours voulu apporter ma pierre à l’édifice dans ce sport. Lorsque j’habitais à Bordeaux, j’étais président de la section basket de mon école, et j’ai pu créer la première version du tournoi Bang on your Chest. Pour des raisons professionnelles, j’ai dû partir pour Nantes, et à mon arrivée je ne savais pas où aller pour jouer. Lorsque l’on perd sa communauté Basketball autour de soi, il est forcément plus dur de réunir des basketteurs en très peu de temps. J’ai toutefois réussi à recréer un cercle sur Nantes avec le temps, mais lorsque je suis parti vivre sur Paris, ce fut le même constat. Par la suite, je suis tombé par hasard sur un concours de Startups, où j’ai déposé mon idée comme 200 autres personnes. Et après avoir été retenu parmi les 20 finalistes, j’ai pitché mon projet, puis j’ai finalement terminé comme lauréat de ce concours. C’est ainsi que l’application Ball’N Connect est née.

4)Quelles ont été les différentes étapes de la mise en place de ce projet?
L’obtention de mon Prix m’a permis d’intégrer un incubateur de startups en relation avec La Ruche Paris: le Medialab93. Cela m’a permis d’avoir accès à une phase d’apprentissage sur les différents aspects et étapes de l’entreprenariat, ainsi qu’à de nombreux workshops. J’ai pu également trouver mon associé lors du concours, et compter sur ses compétences techniques. A cela s’est suivi une phase de validation du concept auprès de notre communauté. Et récemment, nous avons lancé une Campagne de financement participatif sur Ulule, dans le but d’absorber le coût de développement de l’application mobile Ball’N Connect. 

5)Pouvez-vous nous parler du Crowdfunding qui a été mis en place?
Oui, nous sommes ravis d’avoir pu réussir cette campagne, et réunir l’argent nécessaire pour le développement de Ball’N Connect. Cela n’a pas été de tout repos, mais la communauté et nos proches ont répondu présent, ce qui nous conforte dans l’idée de continuer à nous battre pour avoir la meilleure application possible dans ce domaine. Cependant, beaucoup d’erreurs en terme d’organisation ont été faites lors de cette campagne, notamment lors de la soirée de lancement de cette dernière avec quelques couacs dans notre organisation. Mais cela n’a pas empêché les intéressés d’apprécier l’événement. 

6)Auriez-vous des liens à partager pour mieux vous suivre?
Bien sûr, les voici: 
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3rjCpvj99gSxsksJEIqgUg
Twitter : ballnconnect
Facebook : ballnconnect
Instagram : ballnconnect

 7)En tant que bordelais, connaissez-vous les Kameet de Vincent M’bassi?
Oui, je connais personnellement Vincent M’Bassi, qui est le parrain du Basket bordelais. Il m’a permis de développer mon niveau de basket, et a apporté pour énormément de jeunes bordelais la possibilité de pouvoir s’entraîner tout au long de l’année.C’est l’un des précurseurs du Personal Training sur Bordeaux. Que ce soit pour Boris Diaw, Jacques Alingue, Antonio Kouloumba, Yvan Ouedraogo, Pierrick Moukenga, Babacar Diouf, Amath M’Baye, Joshua M’balla et beaucoup d’autres, on sait que les meilleurs joueurs de Bordeaux sont passés par lui. 

8)Connaissez-vous également le jeune tournoi BOYC?
Tout à fait, puisque j’ai co-créé la première version de ce tournoi il y a de cela 10 ans, avec Ahmed Doumbia. Mais aujourd’hui, ce que fait ce dernier n’a rien à voir, puisque sa maturité et son équipe ont permis à nos rêves d’il y a 10 ans de devenir désormais réalité.

9)Si l’on vous dit Kobe Bryant, à quoi pensez-vous?
Je pense à la Mamba Mentality, ainsi qu’à mon poster dans ma chambre quand j’étais jeune. KOBE m’a inspiré, il était l’emblème de notre génération, notamment avec son fade away que tout le monde a essayé de reproduire. Et il continue de m’inspirer en terme d’éthique de travail, et de mental.C’est une grande perte pour le Basketball tout entier.

10)Quel mot de la fin pour vous?
Continuez à nous soutenir sur les réseaux sociaux, et à parler de Ball’N Connect, cette application étant pour tout passionné de Basketball.Nous espérons tous vous voir pour l’événement de lancement de notre application.