Frenchies Love Kinshasa 2024


L’association Quartier Ouest et son programme Just a Kid From Africa, en partenariat avec Sapsnshoes, vous présente son projet du nom de Frenchies Love Kinshasa.
Son objectif est de faire un voyage caritatif, en direction de la capitale de la République Démocratique du Congo du mardi au jeudi mai 2024.

QUI SOMMES NOUS ?

L’association Quartier Ouest,  située en Normandie, a plus de 15 ans d’existence au point d’être considérée comme une référence en France, dans l’organisation d’événements sportifs liés au basket-ball. Parmi ces derniers, on peut trouver des stages pour les jeunes, des missions de solidarité, mais aussi des tournois, dont le plus célèbre d’entre eux se nomme le Quartier Ouest. Cet événement réunit joueurs et joueuses pros, comme amateurs, en provenance des quatre coins de la France, de l’Europe, d’Amérique du Nord, et même du Japon.
On a pu notamment y voir l’international français Nicolas Batumjoueur des L.A Clippers en NBA.

Sapsnshoes est une structure qui regroupe :
– Un média sport et urbain, sapsnshoes.com.
– Une marque inspirée par les codes de la mode, du Streetwear et du Sport.
– Mais aussi un total de 6000 followers, sur Facebook et Instagram.

Nos projets caritatifs déjà réalisées

Un don pour Haïti, en partenariat avec l’association Accueil et Partage.
Envoi de deux containers de produits de première nécessité, en direction de la capitale Port-au-Prince, suite au terrible tremblement de terre qui a dévasté cette île en 2010.

Envoi de matériel sportif et éducatif, en direction de multiples destinations:
-En 2015, vers la ville de Rabat (Maroc).
-En 2016, dons pour une église basée à Alexandrie(Égypte), qui accueille depuis une trentaine d’années des réfugiés soudanais.
-Depuis 2022, envois annuels à destination du Bénin et aide logistique au tournoi Street Game 229 de Porto Novo.
-En 2009, 2019, 2021 et 2022, en direction de la République Démocratique du Congo.
-Depuis 2016, envois annuels à destination du Cameroun.

En partenariat avec la fondation Heart of L.A, donation de tickets pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de Los Angeles d’assister à des matchs NBA, et de jouer sur le parquet du Staples Center.

En France, via différents partenariats, multiples aides pour des personnes en difficulté, notamment envers les migrants de la zone de Ouistreham avec une commande d’une centaine de couvertures chauffantes.

Just a Kid From Africa

Ce programme a pour objectif principal d’associer deux facteurs qui nous tiennent fortement à cœur:  l’Education et le Sport.

Les missions que l’on souhaite poursuivre sont déclinées selon les objectifs suivants :
Appui aux institutions de l’éducation, de l’encadrement de la jeunesse, de l’environnement et du sport.
Accompagnement et Soutien au mouvement sportif national et international.

Nos Points forts :
Éducation : Nos activités incluent l’appui aux projets d’éducation et de formation, ainsi que le développement de programmes et d’outils liés à cela, tout comme l’accompagnement et le soutien aux organisations pour des projets artistiques et culturels.
Action sociale : Le développement durable sera une de nos priorités sur une perspective de long terme, intégrant les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société via des actions de sensibilisation.
Sport féminin : Le projet veut s’ériger en tremplin du sport féminin africain, notamment à travers une panoplie de compétitions entièrement dédiées aux femmes.
Nous souhaitons donc confirmer notre attachement à la cause féminine, en mobilisant nos énergies, nos capitaux, nos compétences et nos capacités organisationnelles pour développer cette branche sportive en terre africaine.
Sport Santé et Adapté : Nous avons parmi nos objectifs la proposition d’activités qui conviennent sur le plan mental et physique, dans la continuité des soins apportés par les établissements médicaux. 
En plus de faire du bien au corps, la pratique d’un sport permet bien souvent à des personnes convalescentes, isolées ou avec handicap de retrouver un lien social.

Pour plus d’information sur le projet Just A Kid From Africa, cliquez juste ici

KINSHASA

UNE DESTINATION SAFE
Petit rappel de géographie bien utile : Kinshasa se situe à 2.000 km des régions troublées de l’est du pays qui contribuent à la mauvaise réputation de la RDC sur le plan touristique, et aux craintes.
Ce serait comme boycotter Paris sous prétexte de problèmes en Roumanie !

Kinshasa est la capitale et la plus grande ville de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est une ville cosmopolite, qui accueille de nombreux étrangers, et où le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba sont les langues principales des habitants aux côtés du français, qui est une langue à titre officiel. Avec une population estimée en 2020 à 15 millions d’habitants, son agglomération urbaine est la troisième plus peuplée d’Afrique après Le Caire et Lagos. Située sur la rive sud du fleuve Congo, elle fait face à la capitale de la République du Congo, Brazzaville.

La réputation festive de Kinshasa n’est plus à faire. Ville aux 100 000 volts, elle ne dort jamais.
On la connaît notamment pour Matonge, ce quartier mythique de la commune de Kalamu, qui est considéré comme le centre d’ambiance de la capitale et le temple de la SAPE depuis les années 70.
Kin est également louée et reconnue dans le monde entier pour ses multiples talents et curiosités, comme la Rumba et ses nombreux artistes, qui en font une métropole moderne et vivante dotée d’une vie culturelle foisonnante, en contrepoint aux possibles désagréments inhérents à cette dernière.

La rumba congolaise, développée a partir d’influences cubaines dans les années 50, a continué à se développer jusqu’à aujourd’hui avec le Ndombolo, qui a également inspiré de nombreux autres courants en Afrique, dont le Coupé décalé, le Soukous, ou le Lopélé, pour ne citer qu’eux. Parmi ses représentants les plus célèbres, on peut trouver Papa Wemba, Koffi Olomide, ainsi que Fally Ipupa.

La SAPE : une autre curiosité congolaise de taille, la « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes », soit un courant socio-vestimentaire unique à Kinshasa et Brazzaville, qui consiste à porter des vêtements de marque que l’on affiche ostensiblement.

Et pour ceux qui ont besoin de voir ailleurs, sachez que l’on peut se déplacer facilement vers Brazzaville. Les capitales des deux Congo sont les plus proches du monde, puisqu’on peut passer de l’une à l’autre en bateau en moins de 20 minutes, étant seulement séparées par le fleuve du même nom.
Et pour ceux qui rêvent d’aller voir l’Océan Atlantique, direction la petite localité de Muanda, accessible en 1h30 d’avion ou en une journée en Bus.

Le McKinsey Global Institute place Kinshasa dans le top 20 des villes les plus dynamiques au monde en 2025. Elle est considérée comme la plus grande agglomération francophone, après avoir dépassé celle de Paris depuis peu.

NOTRE 5 MAJEUR 

Cette région reste une destination peu fréquentée, encore largement méconnue, et donc relativement inédite, où tout est encore possible. Elle fera le bonheur des vrais voyageurs en quête d’authenticité et de moments uniques si rares, à l’heure d’un tourisme de masse aseptisé.

Essentiels pour le bon déroulement de ce voyage, voici les 5 points que nous mettrons en avant tout le long de cette expérience. Pour un petit avant-goût, c’est par ici.

1)Solidarité

Avec 36 millions d’habitants âgés de moins de 14 ans, soit 46% de la population totale, la République Démocratique du Congo est très jeune. Mais un manque d’infrastructure de qualité empêche cette jeunesse de s’épanouir totalement.

Nos trois actions de solidarité pour venir en aide à la jeunesse sont les suivants:
Lâche-moi les baskets, une collecte en France de baskets, et la distribution de ces dernières envers des structures congolaises telles que des orphelinats, des écoles, et des clubs sportifs.
Ze Collecte, est également une collecte d’équipements sportifs, afin de les redistribuer envers différentes structures sur place, telles que des écoles, des orphelinats ou des clubs sportifs.

2)Éducation

La République démocratique du Congo a réalisé d’importants progrès dans le secteur de l’éducation. Pourtant, il reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés au monde.
On estime que 3,5 millions des jeunes ne sont pas scolarisés, soit 26,7 % des enfants en âge de fréquenter le primaire. 
Afin d’apporter notre pierre à l’édifice, nous souhaitons mettre l’accent sur l’équité et l’amélioration de la qualité de l’apprentissage.

Nos trois points stratégiques :
Intervenir dans un échange scolaire, avec des débats tels que la différence entre leur vie d’enfant et la nôtre, la planète, l’importance de la lecture, le racisme.
-Fournir des livres, bd, manga, ou encore des manuels et du matériel scolaires, via notre 4ème action de solidarité, du nom de Book Maker.
Organiser une sortie scolaire, en gérant le transport et l’activité. Si en France faire une sortie scolaire est normal pour un écolier, ce n’est pas le cas dans de nombreuses écoles de la RDC.

3)Nature

Le climat à Kinshasa est équatorial (Chaud et Humide), et se compose donc d’une saison des pluies et d’une saison sèche.
Le Fleuve Congo, artère naturelle mythique qui a donné son nom au pays, borde la ville de Kinshasa et reste indissociable de cette dernière. Il permet de belles échappées fluviales et des escapades dominicales en périphérie de Kin.
Malgré l’urbanisation de la ville depuis le 19ème siècle, Kinshasa garde encore de nombreuses traces de l’ancienne savane, en périphérie du quartier de la Gombe, qui est considérée comme le poumon économique de la ville. On y trouve notamment de nombreux sites naturels, où l’on peut se retrouver au plus près de de la faune et la flore.

4)Arts et Histoire

Kinshasa a connu une époque glorieuse avec l’empire Kongo, avant l’invasion des portugais puis la colonisation belge. De nombreux vestiges de cette longue histoire se trouve dans les musées, parcs, marchés et monuments de la ville.
De nombreux sites touristiques peuvent se trouver dans toute la ville, comme les premières églises catholiques, ou encore le stade Tata Raphael qui a vu se dérouler le célèbre combat Ali-Foreman.
Ce séjour vous proposera donc les incontournables de cette ville, à un rythme confortable pour limiter la fatigue. 

Près de cent cinquante-deux millions d’enfants sont victimes du travail forcé dans le monde. Et parmi eux, soixante-douze millions se trouvent en Afrique.

5)Basket-Ball

Parce que sans lui ce voyage n’aurait pas lieu d’être, le basket-ball est le point-clé de ce voyage. C’est tout simplement le second sport collectif le plus pratiqué en RDC, derrière le football. Il ne faut donc pas sous-estimer la place importante que possède la balle orange dans cette ville comme dans ce pays.

La RDC est un pays dont de célèbres basketteurs NBA sont issus, tels que Dikembe Mutombo(Hall of Famer), Bismack BiyomboEmmanuel Mudiay, ou encore l’assistant coach NBA, Patrick Mutombo.
C’est également une place forte du basket féminin africain, avec des joueuses ayant évolué en WNBA comme Mwadi Mabika ou encore Bernadette Ngoyisa Mudju(triple championne d’Afrique, participation aux jeux olympiques de 1996), et encore beaucoup d’autres.
A cela s’ajoutent les internationaux évoluant pour d’autres sélections originaires du Congo :
Serge Ibaka(Espagne) et Clint Capela(Suisse), qui évoluent tous deux en NBA.
Charles Kahudi et Guerson Yabusele, tous deux joueurs de l’équipe de France.

N’hésitez pas à aller voir notre article sur le Basket au Congo

En plus de nos projets de solidarité cités plus haut, nous organiserons une édition locale du tournoi Quartier Ouest, ainsi qu’un colloque sportif.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur notre interview d’un activiste local, sur la situation du basket-ball à Kinshasa

LE PROGRAMME

Le projet Frenchies Love Kinshasa est avant tout un voyage de solidarité, et a pour principal but d’aller à la découverte de la capitale de la République Démocratique du Congo pour y effectuer une petite mission humanitaire.

Fondation Pakadjuma :
Travail en partenariat avec la fondation, pour préparer la future rentrée scolaire.

Orphelinat :
Nous organiserons une rencontre dans l’orphelinat Sourire d’enfant avec une distribution de cadeaux.

Colloque Sportif :
-Stage de basketball pour les enfants.
-Formation d’entraîneurs.

Nature et Découverte :
De nombreux lieux seront à visiter, dont les suivants :
-Le sanctuaire des Bonobos, à Lola Ya Bonobo.
-Balade au bord du fleuve Congo

Arts et histoire :
Kinshasa compte plus de 14 millions d’habitants, et 450 tribus. Nous ne pouvons que vous sélectionner des sites importants pour votre découverte, dont les suivants:
-L’échangeur de Limete
-La statue et le mausolée de Lumumba
-Cathédrale Notre-Dame du Congo
-Le Stade des Martyrs
-Le musée national de la RDC
-Le centre culturel et artistique d’Afrique centrale

Gombe

Pendant notre voyage, Gombe sera notre camp de base pour l’intégralité de notre séjour.
Gombe est une commune du nord de la Province de Kinshasa. Commune doublement résidentielle et d’affaires, située face à Brazzaville, elle abrite les principaux organes du pouvoir national, dont la présidence de la république au Palais de la Nation, la Banque Centrale, ainsi que de nombreux ministères, médias et représentations diplomatiques. Elle accueille aussi les principales institutions financières, le centre d’affaires, et le siège de la Mission de l’Organisation des Nations unies au Congo (MONUSCO). Bref, il y aura de quoi satisfaire tout le monde.

Téléphone

Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile couvrent le territoire national avec accès à Internet : Vodacom, Orange, Airtel, Africell.
Le préfixe pour la RDC est le +243 suivi du numéro local non précédé du zéro.
Pour appeler de la RDC vers l’extérieur : 00 suivi de l’indicatif du pays et du numéro non précédé du zéro.

Franc Congolais

Le franc congolais est la monnaie officielle de la RDC, mais les dollars américains sont également utilisables (l’Euro est aussi accepté dans les supermarchés).


Formule 10 nuits/ du dimanche 20 au jeudi 31 octobre 2024
Formule 7 nuits/ du dimanche 20 au lundi 28 octobre 2024

Une adhésion à l’association Quartier Ouest est nécessaire pour participer au voyage, la cotisation annuelle s’élevant à 50€ par personne.
Cette dernière couvre la période allant du 1er janvier 2024, au 31 decembre 2024.

CE VOYAGE COMPREND :
– Accueil et accompagnement
– Vols Aller/Retour depuis Paris
– Transferts Aéroport/hôtel
– Les activités prévus au programme
– Hébergement
– L’assurance collectif

CE PRIX NE COMPREND PAS :
– Les extras et dépenses de nature personnelle
– Les transports
– Les repas
– Les assurances personnelles.
– Les frais de VISA, de passport, de GO PASS.
– Le vaccin contre la Fièvre jaune qui est le seul obligatoire.
– Le traitement antipaludéens, voir avec votre médecin et votre pharmacien.

Formulaire d’adhésion

Les offres étant valables dans la limite des places disponibles, il vous faudra donc réserver tôt.

Formulaire d’inscription

Fin des inscriptions et des adhésions 30 aout 2024.

Ce voyage vous intéresse ? Vous avez des questions ?
Contactez-nous à l’adresse suivante : justakidfromafrica@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/justakidfromafrica
Instagram : https://www.instagram.com/justakidfromafrica