Règlement des tournois B Ball State d’Avril 2017

Article 1 – Le terrain – matériel
Les matchs se jouent sur demi-terrain, un seul panier.

Article 2 – Les équipes
Les équipes sont composées de 3 joueurs, avec ou sans un remplaçant pour le «BBS STREETBALL» et de 2 joueurs sans remplaçant pour «Le King et le Duck».
Aucune inscription supplémentaire dans l’équipe ne sera autorisée après le premier match.

On attend du capitaine de chaque équipe qu’il en soit le représentant et le seul interlocuteur avec le médiateur et l’organisation.

Article 3 – Catégories
Kids : U13 (2006-2004)
Collège : U15-U17 (2003-2000),
NBA : U20-sénior ( 1999 et avant),

Si une équipe féminine dans une catégorie masculine, le comptage des points sera le suivant 4pts et 6pts.

Mixte : U18-sénior (2001 et avant), une fille au minimum devra toujours être sur le terrain.

Espoirs : U13-U15 (2006-2002)
Ligue : U18-sénior (2001 et avant)

Article 4 – Les médiateurs
Les médiateurs ne sont pas des arbitres. Ils ont toute liberté pour prendre la décision finale en cas de litige.

Article 5 – Début de la rencontre
Un tirage au sort est effectué avant chaque rencontre (pile ou face), Le match est lancé par un check.

Article 6 – Comptage des points
Les paniers valent 2 point et 3 points à longue distance. Un lancer franc vaut 1 point.

Article 7 – Temps de jeu
Le match se joue en 7 minutes sans décompte de temps ou 21 points (3X3) 12 points (2X2) si l’une des deux équipes atteint ce score avant la fin du temps réglementaire.

En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire chaque équipe devra tirer trois lancers francs, pour se départager, Si égalité suite à ces lancers francs sa sera la règle de la mort subite.

La règle des deux points d’écarts n’est pas de rigueur dans le tournoi.

Une équipe sera considérée forfait si :

Elle ne se présente pas avec le nombre de joueur suffisant prêts à évoluer à l’heure prévue.

Elle quitte le terrain avant la fin du match ou si tous les joueurs sont blessés et / ou disqualifiés.

Article 8 – Fautes et lancer franc
Les matchs se jouent en « Auto-arbitrage » les médiateurs pourront juger de la pertinence de ces demandes et avertir le joueur abusif. Une faute technique pourra être infligée « au pleureur » ou au « tueur ». La réparation sera un lancer franc plus la possession de la balle.

Le médiateur enregistrera toutes les fautes sur son « Box Score ».
A partir de la 7ème faute incluse deux lancers francs est accordés au joueur sur qui la faute est commise.

Quelque soit le résultat des lancers francs, la balle change de main (pas de rebond).

Sur faute antisportive : 2 lancers francs + possession

Article 9 – Précisions
Dans l’esprit du jeu, un chronomètre « fictif » de 14 secondes est en marche en permanence. Il pourra être pris en compte par le médiateur, celui-ci pouvant décider d’un changement dans la possession de la bale.

Le refus de jouer (pas d’action vers le panier) est une violation.

Article 10 – Le jeu
Sur panier marqué ou balle morte, la remise en jeu se fait en dehors de la zone à 3 points, par un check.

La balle devra sortir de la zone à 3 points sur chaque changement de possession.

Un joueur est considéré à l’extérieur de la ligne de 6m75, quand il a les deux pieds à l’extérieur de cette ligne.

Sur une situation d’entre deux, la balle est à la défense. Reprise du jeu par un check.

Article 11 – Changement
Les changements se font sur balle morte avant le check.

Article 12 – Temps mort
Pas de temps mort durant les matchs.

Article 13 – Disqualification
Tout comportement anti sportif, les violences (verbales ou physiques), la passivité des co-équipiers en cas de comportement anti sportif de l’un d’eux, les interventions litigieuses sur le résultat d’une rencontre entraineront la disqualification du ou des joueurs par les arbitres ou l’organisateur.

Le médiateur aura, en cas de litige, la décision finale !!!!!