Sapsnshoes

Le blog d'actu Hoops et Lifestyle

QO édition Kin

Le célèbre tournoi international de basketball s’exporte en Afrique, et plus particulièrement à Kinshasa, la capitale congolaise.

PRESENTATION

L’association française, Quartier Ouest organisera les 29 et 30 Octobre 2022 le « QO Édition Kin », soit la 1ère édition en Afrique de son tournoi de Basketball Pro/Am.

Ce tournoi, qui a été lancé en 2007 dans l’hexagone, s’est depuis affirmé comme une référence parmi les événements de Basket-Ball, en France et de façon international.

Cette manifestation sportive se compose d’un tournoi de basketball 5×5 pour les plus de 18 ans(senior), qui regroupe un plateau féminin de 8 équipes ainsi qu’un masculin de 16 équipes, le tout ouvert aux clubs, associations, académies ou simplement aux équipes de copains.

En plus des performances sportives, nous souhaitons donner une dimension plus spectaculaire à notre manifestation, en lui ajoutant un caractère plus streetball. Pour cela, le week-end sera rythmé par des matchs, des concours(dunks, 3pts), des animations, des shows de danse, et tout ça en musique par nos DJs Hip-Hop et Afro.

QUI SOMMES NOUS ?

L’association Quartier Ouest,  située en Normandie, a plus de 15 ans d’existence au point d’être considérée comme une référence en France et à l’international, dans l’organisation d’événements sportifs liés au basket-ball. Parmi ces derniers, on peut trouver des stages pour les jeunes, des missions humanitaires, mais aussi des tournois, dont le plus célèbre d’entre eux se nomme le Quartier Ouest. Cet événement réunit joueurs et joueuses pros, comme amateurs, en provenance des quatre coins de la France, de l’Europe, de l’Afrique, des USA, et même du Japon. On a pu notamment y voir l’international français Nicolas Batumjoueur de l’équipe NBA des Los Angeles Clippers.

Sapsnshoes est une structure qui regroupe :
– Un média sport et urbain, sapsnshoes.com.
– L’organisation d’événements originaux, comme le voyage Frenchies Love L.A.
– Une marque inspirée par les codes de la mode, du Streetwear et du Sport.
– Mais aussi un total de 6000 followers, sur Facebook et Instagram.

Nos projets caritatifs déjà réalisées

Un don pour Haïti, en partenariat avec l’association Accueil et Partage.
Envoi de deux containers de produits de première nécessité, en direction de la capitale Port-au-Prince, suite au terrible tremblement de terre qui a dévasté cette île en 2010.

Envoi de matériel sportif et éducatif, en direction de multiples destinations:
-En 2015, vers la ville de Rabat (Maroc).
-En 2016, dons pour une église basée à Alexandrie(Égypte), qui accueille depuis une trentaine d’années des réfugiés soudanais.
-En 2009, 2019 et 2021, en direction de la République Démocratique du Congo.
-Depuis 2016, envois annuels à destination du Cameroun.

En partenariat avec la fondation Heart of L.A, donation de tickets pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de Los Angeles d’assister à des matchs NBA, et de jouer sur le parquet du Staples Center.

En France, via différents partenariats, multiples aides pour des personnes en difficulté, notamment envers les migrants de la zone de Ouistreham avec une commande d’une centaine de couvertures chauffantes.

Just a Kid From Africa

Ce projet a pour objectif principal d’associer deux facteurs qui nous tiennent fortement à cœur:  l’Education et le Sport.

Les missions que l’on souhaite poursuivre sont déclinées selon les objectifs suivants :
Appui aux institutions de l’éducation, de l’encadrement de la jeunesse, de l’environnement et du sport.
Accompagnement et Soutien au mouvement sportif national et international.

Nos Points forts :
Éducation : Nos activités incluent l’appui aux projets d’éducation et de formation, ainsi que le développement de programmes et d’outils liés à cela, tout comme l’accompagnement et le soutien aux organisations pour des projets artistiques et culturels.
Action sociale : Le développement durable sera une de nos priorités sur une perspective de long terme, intégrant les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société via des actions de sensibilisation.
Sport féminin : Le projet veut s’ériger en tremplin du sport féminin africain, notamment à travers une panoplie de compétitions entièrement dédiées aux femmes.
Nous souhaitons donc confirmer notre attachement à la cause féminine, en mobilisant nos énergies, nos capitaux, nos compétences et nos capacités organisationnelles pour développer cette branche sportive en terre africaine.
Sport Santé et Adapté : Nous avons parmi nos objectifs la proposition d’activités qui conviennent sur le plan mental et physique, dans la continuité des soins apportés par les établissements médicaux. 
En plus de faire du bien au corps, la pratique d’un sport permet bien souvent à des personnes convalescentes, isolées ou avec handicap de retrouver un lien social.

Pour plus d’information sur le projet Just A Kid From Africa, cliquez juste ici

Les bénéfices de cette manifestation serviront à financer, et conforter nos actions en Afrique via le projet Just A Kid From Africa, en lui apportant notre soutien matériel, financier et logistique.

Kinshasa

C’est tout simplement le second sport collectif le plus pratiqué en RDC, derrière le football. Il ne faut donc pas sous-estimer la place importante que possède la balle orange dans cette ville comme dans ce pays.

La RDC est un pays dont de célèbres basketteurs NBA sont issus, tels que Dikembe Mutombo(Hall of Famer), Jonathan Kuminga, Bismack BiyomboEmmanuel Mudiay, ou encore l’assistant coach NBA, Patrick Mutombo.
C’est également une place forte du basket féminin africain, avec des joueuses ayant évolué en WNBA comme Mwadi Mabika ou encore Bernadette Ngoyisa Mudju(triple championne d’Afrique, participation aux jeux olympiques de 1996), et encore beaucoup d’autres.
A cela s’ajoutent les internationaux évoluant pour d’autres sélections originaires du Congo :
Serge Ibaka(Espagne) et Clint Capela(Suisse), qui évoluent tous deux en NBA.
Charles Kahudi, Yannick Bokolo, Victor Wembanyama et Guerson Yabusele (France).

N’hésitez pas à aller voir notre article sur le Basket au Congo

Gombe

Ce lieu sera notre camp de base pour l’intégralité du tournoi. Gombe est une commune du nord de la Province de Kinshasa, très proche de Brazzaville. Considérée comme un secteur doublement résidentielle et d’affaires, elle abrite les principaux organes du pouvoir national, dont la présidence de la république au Palais de la Nation, la Banque Centrale, ainsi que de nombreux ministères, médias et représentations diplomatiques.

Gombe accueille également les principales institutions financières, le centre d’affaires, et le siège de la Mission de l’Organisation des Nations unies au Congo (MONUSCO). Bref, il y aura de quoi satisfaire tout le monde.

Maisha Park

Maisha Park est un complexe situé en plein coeur de la Gombe, qui nous servira de spot principal pour notre tournoi du QO Kinshasa Édition. Il regroupe des hébergements, un terrain de basket, une piscine, une salle de mariage, des bureaux et un restaurant.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur notre interview d’un activiste local, sur la situation du basket-ball à Kinshasa

Notre tournoi restera toujours pour les pros et les amateurs. Même avec la présence de nombreux pros, les joueuses et joueurs amateurs auront toujours leur place au Quartier Ouest.

CLIQUER ICI POUR LES PRE-INSCRIPTIONS

CLIQUER ICI POUR LE PROGRAMME ET LE RÈGLEMENT(bientôt disponible)


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/associationquartierouest
Instagram : https://www.instagram.com/quartierouest

Ce tournoi vous intéresse ? Vous avez des questions ?
Contactez-nous à l’adresse suivante : monevents14@gmail.com

Vidéo des anciens QO :