Tu es un jeune basketteur qui a entre 14 et 21 ans, et tu rêves de partir aux États-Unis pour allier tes études à la passion de la balle orange ? CBCLA et Sapsnshoes peuvent t’aider à réaliser ton rêve.
Sache que le meilleur moyen, c’est de rejoindre une JUCO, un High School, ou une Prep School.
Si tu y fournis beaucoup de travail, tu auras alors une chance de pouvoir décrocher une bourse pour rejoindre la NCAA.
Car oui, nombreux sont les joueurs de JUCO, de Prep School et d’High School qui ont pu intégrer directement la NCAA, voire même la NBA. Chaque année, ce sont des centaines de jeunes en provenance de Prep School qui franchissent ce pas, et de plus, ce sont à chaque reprise ces dernières qui sont majoritairement finalistes du tournoi national des High School.
Quel que soit ton niveau de jeu (Espoir, National, Région, Département, Filles, Garçons…), la Corneille Sport Academy te trouvera une école. Tu pourras même peut-être obtenir une bourse pour aller en Prep school, High school, JUCO, NCAA… Avec la CSA, intègre le projet qui te correspond.
Alors viens allier basket-ball et études de haut niveau aux USA pour la rentrée d’août, grâce a la Corneille Sport Academy.
QUI SOMMES NOUS ?
Corneille Akpakoun, ancien joueur français de haut niveau et maintenant coach depuis 22 ans, se qualifie lui même comme un dénicheur de jeunes talents. Il à créé son business CBCLA pour permettre à un maximum de jeunes de découvrir les États-Unis, et surtout leurs avantages au niveau
du basketball et des études.
CBCLA (Corneille Basket Club L.A) a été fondée en 2013, avec comme objectif d’organiser des événements sportifs autour du basketball. On y trouve donc la Corneille Sport Academy, qui permet à des jeunes francophones de vivre le rêve américain en intégrant une Prep School ou un High School, ainsi que le Corneille Basket Club qui organise en France des stages, tournois et entraînements.
Mais cette structure passe avant tout par ses camps aux États-Unis (Los Angeles, Miami, San Francisco, et bientôt à Phoenix en Octobre 2023).
Sapsnshoes est une structure qui regroupe :
– Un média sport et urbain, sapsnshoes.com.
– L’organisation d’événements originaux, tels que les voyages Frenchies Love, le célèbre tournoi international de basketball nommé le Quartier Ouest, ou encore le programme de solidarité Just A Kid From Africa.
– Une marque inspirée par les codes de la mode, du streetwear et du sport.
– Mais aussi un total de 10 000 followers, sur Facebook, Twitter et Instagram.
Qu’est-ce qui différencie les USA de la France ?
En France, 4 à 5 joueurs par génération finissent pro, et sont souvent surclassés de catégorie en catégorie, tout en faisant les sélections en équipe de France et autres.
Mais pour tous ceux qui n’ont pas cette chance, c’est un véritable parcours avec beaucoup d’entraînements post-bac. Et au final, il devient trop difficile de suivre ses cours tout en évoluant en Espoir Pro, pour en fin de compte terminer dans les championnats N3 ou N2.
Aux Etats-Unis, c’est le contraire. Même après le BAC, il est toujours possible de continuer à faire les deux, où même de terminer l’intégralité de son parcours scolaire. Car là-bas, le sport études porte vraiment bien son nom.
Donc, qu’est-ce qu’une Prep School ?
Il s’agit d’une structure, ouverte à tout joueur ayant 14 à 21 ans (sous réserve d’acceptation), sans obligation de SAT, TOEFL ou de niveau minimum en Anglais.
Mais pourquoi passer par une Prep School ?
Tout simplement pour pouvoir se préparer aux problèmes suivants :
1. Un nouveau Mode de vie.
2. Un nouveau Pays.
3. Une nouvelle Langue, qui n’est pas maîtrisée par les joueurs francophones.
4. Un durcissement des règles administratives envers les étrangers, que ce soit en High School, en JUCO ou en NCAA.
5. Un ensemble de tests nécessaires pour pouvoir continuer les études aux États-Unis, dont le TOEFL, le SAT et d’autres.
6. Un niveau physique et de jeu exceptionnels.
C’est pour toutes ces raisons que 90% des joueurs étrangers sont refusés en high school et à l’université !!!
Des écoles à la hauteur de votre projet scolaire et sportif !
High School
Contrairement au système scolaire français, les lycées américains intègrent la 3ème(9th grade).
Nous vous proposons d’intégrer une High School où le niveau varie entre le niveau U17 région, jusqu’à dépasser de très loin le niveau U18 France. Seuls les meilleurs lycées offrent des bourses sportives et les lycées privés sont les seuls accessibles aux élèves étrangers.
Prep School
Les Prep Schools sont des structures destinées aux joueurs lycéens ou bacheliers, en leurs permettant de pouvoir se faire repérer. Pour cela, les Prep Schools jouent beaucoup de matchs (30 à 40), et les seuls cours reçus sont des cours d’Anglais (voir de mathématiques) afin de preparer le TOEFL et le SAT.
L’avantage des Prep Schools est de pouvoir être plus facilement accepté sans avoir à passé le TOEFL, ou le SAT, et de preparer pendant un an une transition entre les systèmes français et américain, par exemple.
Junior College
Les JUCO (Junior College) sont des établissements qui offrent des diplômes équivalents à des BAC+2. Après 2 ans au sein d’un JUCO, il est possible de faire une transition en NCAA ou en NAIA, et de continuer ses études pour recevoir un Bachelor ou un Master.
D’un point de vue Basketball, les JUCO de haut de tableau sont très forts, et représentent au moins un niveau Espoir Pro A.
NCAA
La NCAA est le but ultime pour tout joueur souhaitant partir aux USA.
Elle comprend 3 divisions (D1, D2, D3), et seules les deux premières offrent des bourses sportives.
Les cursus y sont de 4 ans, et débouchent sur des Bachelors ou Masters.
NAIA
La NAIA est une ligue équivalente à la NCAA, mais d’un niveau basket moindre. Il y a 2 divisions, la première équivalant à un niveau de milieu de tableau NCAA ll.
Aux USA, la scolarité est aussi importante que le basketball
AAU
L’Amateur Athlectic Association est devenue un acteur majeur du recrutement de prospects pour les universités, ainsi qu’un incontournable dans la recherche de talents pour les franchises NBA.
Durant chaque fin de saison, donc de mars jusqu’à fin août, des jeunes entre 7 à 18 ans, selon leur catégorie d’âge, vont être invités pour prendre part à des matchs d’exhibition et des tournois.
L’objectif est de jouer un maximum de rencontres, afin d’augmenter ses chances de se faire repérer par des programmes universitaires. Chaque été, ces jeunes vont traverser les 61 districts de la carte AAU, et faire des matchs et encore des matchs.
Pour les jeunes, le nombre de déplacements peut s’avérer colossal, avec plus de 100 matchs durant cette période. C’est une vraie machine à forger l’endurance et la volonté. L’AAU essore et met à l’épreuve ses jeunes, mais aucun jeune américain n’arrive en NCAA ou en NBA sans passer par ce système.
Les équipes AAU ne sont pas des équipes scolaires, mais des groupes privés ou associatifs gérés par des coachs, des fondations, des marques, des joueurs NBA ou encore des associations.
SI TOI AUSSI TU VEUX TENTER L’AVENTURE ET AVOIR PLUS DE DETAILS, MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE ->>>>
Partir aux USA vous intéresse ? Vous avez des questions ?
Contactez-nous à l’adresse suivante :
Email : corneille@cbabasket.com
WhatsApp : +33 6 58 12 86 63
Ou encore avec notre contact en France, Jimmy YAMBA
Email : jimmyyamba@gmail.com
Téléphone : +33.6.29.55.79.45
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/CBCLABasket
Instagram : https://www.instagram.com/cbclabasket
Facebook : https://www.facebook.com/sapsnshoes
Instagram : https://www.instagram.com/sapsnshoes