Africa Basketball Events Humanitaire JAKFA Solidarité Street

Le projet JAKFA

Le projet JAKFA est une initiative éco-citoyenne venant de l’association française Quartier Ouest, et de son programme Just A Kid From Africa.

L’objectif est de donner une seconde vie à vos baskets, livres, vêtements et équipements sportifs dans un élan écologique. Les bénéficiaires seront des structures en Afrique, tels que des clubs sportifs, des écoles, des bibliothèques ou encore des orphelinats.

L’idée est simple : montrer une nouvelle fois notre solidarité, en récupérant tout ce matériel qui n’est plus utilisé, pour les envoyer vers certains pays d’Afrique où se trouvent nos antennes (Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Cameroun et Benin).

Nos objectifs sont les suivants  :
Assurer la démocratisation de terrains de basketball couverts et de qualité. Dans beaucoup de pays africains, le manque d’infrastructures et de gymnases est pénalisant, en sachant que la saison des pluies est de 8 mois sur 12 dans certains pays, et que le coût de construction d’un gymnase est exorbitant. Avec ce genre d’outil, les jeunes pratiquants pourront donc évoluer dans de bonnes conditions, et se donner le droit de rêver.

-Venir en aide aux orphelinats, qui prend en charge des enfants ainsi que des jeunes filles mères, via des actions d’aide financière, matérielle et sanitaire, en plus d’un accompagnement socio-éducatif et psychosocial, pour les guider vers l’autonomie. 

-Apporter nos compétences dans l’organisation d’événements autour du basket-ball, que ce soit par des stages pour les jeunes, des tournois de grande ampleur, ou encore des formations de cadre (entraineur, OTM, bénévole, statisticien, analyste vidéo).

-Nos objectifs finals c’est d’ouvrir une académie des sports, qui regroupera hébergement, restauration pour nos académiciens, et un  dispensaire, un  orphelinat, une école publique et un espace agricole.

QUI SOMMES NOUS ?

L’association Quartier Ouest,  située en Normandie, a plus de 14 ans d’existence au point d’être considérée comme une référence en France, dans l’organisation d’événements sportifs liés au basket-ball. Parmi ces derniers, on peut trouver des stages pour les jeunes, des missions de solidarité, mais aussi des tournois, dont le plus célèbre d’entre eux se nomme le Quartier Ouest. Cet événement réunit joueurs et joueuses pros, comme amateurs, en provenance des quatre coins de la France, de l’Europe, d’Amérique du Nord, et même du Japon.
On a pu notamment y voir l’international français Nicolas Batum, joueur des L.A Clippers en NBA.

Sapsnshoes est une structure qui regroupe :
– Un média sport et urbain, sapsnshoes.com.
– L’organisation d’événements originaux, comme le voyage Frenchies Love L.A.
– Une marque inspirée par les codes de la mode, du Streetwear et du Sport.
– Mais aussi un total de 6000 followers, sur Facebook et Instagram.

Nos projets caritatifs déjà réalisées

Un don pour Haïti, en partenariat avec l’association Accueil et Partage.
Envoi de deux containers de produits de première nécessité, en direction de la capitale Port-au-Prince, suite au terrible tremblement de terre qui a dévasté cette île en 2010.

Envoi de matériel sportif et éducatif, en direction de multiples destinations:
-En 2015, vers la ville de Rabat (Maroc).
-En 2016, dons pour une église basée à Alexandrie(Égypte), qui accueille depuis une trentaine d’années des réfugiés soudanais.
-En 2017, vers la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
-En 2009 et 2019, en direction de la République Démocratique du Congo.
-Depuis 2016, envois annuels à destination du Cameroun.
-En 2019, vers l’île de Goree (Sénégal), via l’association Nio Far.

En partenariat avec la fondation Heart of L.A, donation de tickets pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de Los Angeles d’assister à des matchs NBA, et de jouer sur le parquet du Staples Center.

En France, via différents partenariats, multiples aides pour des personnes en difficulté, notamment envers les migrants de la zone de Ouistreham avec une commande d’une centaine de couvertures chauffantes.

Un petit investissement, pour un énorme impact !

NOS 4 ACTIONS

My Playground

Le projet My Playground consiste en la réhabilitation de terrain de basket en Afrique, car c’est un continent très jeune qui n’est malheureusement pas assez équipé en structure gratuite de qualité, posant problème dans la pratique du sport dans de bonnes conditions.

La réhabilitation d’un terrain de basket-ball permet à la fois de répondre à un besoin local, et d’établir un échange culturel, ainsi qu’une ouverture sur le monde entre des volontaires venus de différents pays.

Nous prévoyons donc de faire participer au chantier les futurs utilisateurs du terrain, avec le soutien de nos bénévoles venus d’Europe.

Lâche-moi les baskets

Lâche-moi les baskets est une initiative éco-citoyenne qui a pour objectif de donner une seconde vie à vos baskets, dans un élan écologique.

Vous avez une paire de chaussures que vous ne portez plus ? Alors donnez leur une seconde vie, pour qu’elle fasse le bonheur d’un autre jeune sur le continent africain, avec le projet « Lâche-moi les baskets ».

Nous acceptons tout style et toute taille de chaussures, neuves ou portées, mais les chaussures spécialisés à la pratique du basket-ball resteront prioritaires sur les envois.

★ Book Maker

Le projet Book Maker est une initiative éco-citoyenne qui à pour objectif de créer ou compléter des bibliothèques dans un élan écologique. 

Nous avons tous des livres dont on veut se débarrasser, et qui finissent parfois à la poubelle. Donnons leur une seconde vie pour qu’ils fassent le bonheur d’un enfant ou d’un adulte africain, via le projet Book Maker.

Nous acceptons tout type de livre, qu’il soit scolaire, littéraire, pratique, ou plus encore…

« La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous. » – Barack Obama

★ Ze Collecte

Ze Collecte est une l’initiative éco-citoyenne avec pour objectif de vider vos armoires de vos équipements sportifs et vêtements dans un élan écologique et également caritatif.
Les bénéficiaires seront des structures en Afrique, tels que des clubs sportifs, des écoles, ou encore des orphelinats.

Nous avons tous chez nous ou dans nos clubs des maillots, shorts, surmaillots ou encore des simples vêtements qui pourrissent dans nos armoires pendant des années. Donnons leur une seconde vie pour qu’ils fassent le bonheur d’un enfant ou d’un adulte africain, via le projet Ze Collecte.

Nous acceptons bien entendu tout type de vêtement, de toute taille, qu’il soit neuf ou porté, mais les équipements à la pratique du basket-ball seront prioritaires sur les envois.

Calculez votre impact

Quand quelqu’un n’a pas de chaussures, ce ne sont pas seulement leurs pieds qui souffrent.

SANTÉ
Sans chaussures, les gens sont vulnérables aux égratignures, coupures, bactéries et parasites qui peuvent entraîner des infections et d’autres maladies graves.
ÉDUCATION
Dans la pluspart des cas, les enfants sans chaussures ne peuvent pas aller à l’école. Et sans livres, ces mêmes enfants sont privés du droit de rêver et d’étudier.
DIGNITÉ
Les nouvelles chaussures donnent aux gens le sentiment de joie et de dignité qu’ils méritent.

Lorsque vous donnez une paire de baskets, un livre ou du textile, vous ne vous contentez pas de nettoyer votre placard, puisque vous aidez la planète et changez la vie de quelqu’un.

Protégez l’environnement, en permettant une meilleure utilisation de vos biens usagés.

Participer à la cagnotte en ligne….

★ Aide financière

Pour soutenir notre action, et nous aider à expédier ce matériel attendu avec impatience, vous pouvez faire un don sur notre Cagnotte.
Quartier Ouest étant une association loi 1901 déposée en préfecture, vos dons seront déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu (Loi Coluche).

Chaque euro compte, et chaque don est une aide précieuse, donc n’hésitez pas!

★ Partenariat

Nous cherchons à créer des partenariats avec des clubs, des écoles, bibliothèques ou d’autres structures souhaitant créer des opérations « JAKFA ». Mais nous sommes également intéressés par le simple sponsoring, via des marques et des entreprises.

Avec chaque like et partage sur les réseaux sociaux, vous contribuez à diffuser cette information, ce qui est également important.

Pour organiser un événement, une collecte de fonds, ou pour toute question que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail. Pour une réponse plus rapide, assurez-vous d’inclure toutes vos informations de contact, tout comme les informations spécifiques que vous recherchez.
Et si vous souhaitez simplement participer, et donner vos baskets, livres, vêtements et équipements sportifs que vous n’utilisez plus, n’hésitez pas également à nous contacter via les liens ci-dessous.

Participer à la cagnotte en ligne

Renseignements :

CONTACTS :
M. YAMBA Jimmy/ jimmyyamba@gmail.com / France

RÉSEAUX SOCIAUX :
Facebook : https://www.facebook.com/justakidfromafrica
Instagram : https://www.instagram.com/justakidfromafrica