Sapsnshoes

Le blog d'actu Hoops et Lifestyle

JAKFA -> Kinshasa

JAKFA ->Kinshasa est une initiative éco-citoyenne venant de l’association française Quartier Ouest, et de son programme Just A Kid From Africa.

L’objectif est de donner une seconde vie à vos baskets, et équipements sportifs dans un élan écologique. Les bénéficiaires seront des structures, tels que des clubs sportifs, des écoles ou encore des orphelinats.

L’idée est simple : montrer une nouvelle fois notre solidarité, en récupérant tout ce matériel qui n’est plus utilisé, pour les envoyer vers la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa.

Participer à la cagnotte en ligne

QUI SOMMES NOUS ?

L’association Quartier Ouest,  située en Normandie, a plus de 15 ans d’existence au point d’être considérée comme une référence en France, dans l’organisation d’événements sportifs liés au basket-ball. Parmi ces derniers, on peut trouver des stages pour les jeunes, des missions de solidarité, mais aussi des tournois, dont le plus célèbre d’entre eux se nomme le Quartier Ouest. Cet événement réunit joueurs et joueuses pros, comme amateurs, en provenance des quatre coins de la France, de l’Europe, d’Amérique du Nord, et même du Japon.
On a pu notamment y voir l’international français Nicolas Batum, joueur des L.A Clippers en NBA.

Sapsnshoes est une structure qui regroupe :
– Un média sport et urbain, sapsnshoes.com.
– L’organisation d’événements originaux, comme le voyage Frenchies Love L.A.
– Une marque inspirée par les codes de la mode, du Streetwear et du Sport.
– Mais aussi un total de 6000 followers, sur Facebook et Instagram.

Nos projets caritatifs déjà réalisées

Un don pour Haïti, en partenariat avec l’association Accueil et Partage.
Envoi de deux containers de produits de première nécessité, en direction de la capitale Port-au-Prince, suite au terrible tremblement de terre qui a dévasté cette île en 2010.

Envoi de matériel sportif et éducatif, en direction de multiples destinations:
-En 2015, vers la ville de Rabat (Maroc).
-En 2016, dons pour une église basée à Alexandrie(Égypte), qui accueille depuis une trentaine d’années des réfugiés soudanais.
-En 2017, vers la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
-En 2009, 2019 et 2021, en direction de la République Démocratique du Congo.
-Depuis 2016, envois annuels à destination du Cameroun.
-En 2019, vers l’île de Goree (Sénégal), via l’association Nio Far.

En partenariat avec la fondation Heart of L.A, donation de tickets pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de Los Angeles d’assister à des matchs NBA, et de jouer sur le parquet du Staples Center.

En France, via différents partenariats, multiples aides pour des personnes en difficulté, notamment envers les migrants de la zone de Ouistreham avec une commande d’une centaine de couvertures chauffantes.

Un petit investissement, pour un énorme impact !

Nos objectifs sont les suivants  :

Le projet J.A.K.F.A a pour objectif principal d’associer deux facteurs qui nous tiennent fortement à cœur: l’Education et le Basketball .
Cela permettra d’Aider des jeunes filles et garçons à se hisser aux standards nationaux et internationaux, et d’Intégrer ces derniers, selon les opportunités présentées par les meilleures structures locales et étrangères (Amérique du Nord, Europe).

-Assurer la démocratisation de terrains de basketball couverts et de qualité. Dans beaucoup de pays africains, le manque d’infrastructures et de gymnases est pénalisant, en sachant que la saison des pluies est de 8 mois sur 12 dans certains pays, et que le coût de construction d’un gymnase est exorbitant. Avec ce genre d’outil, les jeunes pratiquants pourront donc évoluer dans de bonnes conditions, et se donner le droit de rêver.

-Acheminer des équipements sportifs, des Basket ainsi que des livres depuis l’Europe et l’Amérique du Nord, à l’attention de structures à Kinshasa.

-Appuyer les institutions de l’éducation, de l’encadrement de la jeunesse, de l’environnement et du sport.

-Accompagner et Soutenir le mouvement sportif national et international.

-Apporter nos compétences dans l’organisation d’événements autour du basket-ball, que ce soit par des stages pour les jeunes, des tournois de grande ampleur, ou encore des formations de cadre (entraineur, OTM, bénévole, statisticien, analyste vidéo).

Notre objectif final c’est d’ouvrir une académie des sports à Kinshasa en République Démocratique du Congo , qui regroupera installations sportives, écoles, hébergement, restauration pour nos académiciens.

Article sur le programme Just A Kid From Africa

KINSHASA

la République Démocratique du Congo et Kinshasa seront à l’honneur, et l’appui aux institutions de l’éducation, de l’encadrement, de la jeunesse, de l’environnement et du sport.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la République Démocratique du Congo, ce pays est 4 fois plus grand que la France, et Kinshasa en est sa capitale, ainsi que sa plus grande ville.
C’est une ville cosmopolite, qui accueille de nombreux étrangers. Avec une population estimée en 2020 à 15 millions d’habitants, son agglomération urbaine est la troisième plus peuplée d’Afrique après Le Caire et Lagos.

La RDC a réalisé d’importants progrès dans le secteur de l’éducation. Pourtant, il reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés au monde.
On estime que 3,5 millions des jeunes ne sont pas scolarisés, soit 26,7 % des enfants en âge de fréquenter le primaire. 

Avec 36 millions d’habitants âgés de moins de 14 ans, soit 46% de la population totale, la République Démocratique du Congo est très jeune. Mais un manque d’infrastructure de qualité empêche cette jeunesse de s’épanouir totalement.

Kinshasa et la RDC ne possèdent aucun palais des sports, ni de gymnase digne ce nom, mais des terrains extérieurs en très mauvais état, et dont l’accès est souvent limité. En sachant qu’il pleut de 7 à 8 mois par an à Kinshasa, l’accès à un terrain couvert est primordial.

N’hésitez pas à aller voir notre article sur le Basket au Congo

NOTRE 5 MAJEUR

Essentiels pour le bon déroulement de notre projet, voici les cinq domaines d’activité majeurs que nous mettrons en avant tout le long de cette aventure.

1) Éducation
Nos activités incluent la construction d’une école primaire et un pôle de formation, l’appui aux projets d’éducation et de formation, ainsi que le développement de programmes et d’outils d’éducation et de formation.

2) Action sociale
Le développement durable sera une de nos priorités, dans une perspective de long terme  intégrant les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société.
Des actions de sensibilisation  aux maladies, telles que le VIH/SIDA et d’autres fléaux à potentiel épidémique.
L’accompagnement et le soutien aux organisations pour des projets artistiques et culturels.

3) Basketball
Parce que sans lui ce projet n’aurait pas lieu d’être, il ne faut pas oublier la place importante que possède le Basket-Ball au Cameroun. Joel Embiid, la superstar des Philadelphia 76ers, ou le MIP(meilleur progression) et champion 2019 avec les Toronto Raptors, Pascal Siakam, sont tous deux nés au pays de Samuel Eto’o fils, où le football est roi.

A cela s’ajoutent les internationaux français originaires du Cameroun :
Nicolas Batum et Joakim Noah, qui évoluent tout-deux en NBA.
Également Nwal-Endéné Miyem, capitaine de l’équipe de France féminine. Ainsi que ses copines de sélection Diandra Tchatchouang et Olivia Époupa.

4) Sport féminin
Le projet veut s’ériger en tremplin du sport féminin camerounais et africain, notamment à travers une panoplie de compétitions entièrement dédiées aux femmes.
Nous souhaitons confirmer notre attachement à la cause féminine, en mobilisant nos énergies, nos capitaux, nos compétences et nos capacités organisationnelles pour développer cette branche sportive en terre africaine.
Nous entendons donc insuffler une nouvelle dynamique au sport féminin, en ayant une vaste réflexion sur la pratique du sport chez les femmes.

5) Sport santé et adapté
Développer le sport «santé et adapté» est un engagement. L’objectif est de proposer des activités qui conviennent sur le plan mental et physique, dans la continuité des soins apportés par les établissements médicaux.
En plus de faire du bien au corps, la pratique d’un sport permet bien souvent à des personnes convalescentes, isolées ou avec handicap de retrouver un lien social.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur notre interview d’un activiste local, sur la situation du basket-ball à Kinshasa

NOS 6 ACTIONS

My Playground

Le projet My Playground consiste en la réhabilitation ou la construction de terrain de basket en Afrique, car c’est un continent très jeune qui n’est malheureusement pas assez équipé en structure gratuite de qualité, posant problème dans la pratique du sport dans de bonnes conditions.

La réhabilitation ou la construction d’un terrain de basket-ball permet à la fois de répondre à un besoin local, et d’établir un échange culturel, ainsi qu’une ouverture sur le monde entre des volontaires venus de différents pays.

Nous prévoyons donc de faire participer au chantier les futurs utilisateurs du terrain, avec le soutien de nos bénévoles venus d’Europe ou d’Amérique du nord.

Lâche-moi les baskets

Lâche-moi les baskets est une initiative éco-citoyenne qui a pour objectif de donner une seconde vie à vos baskets, dans un élan écologique.

Vous avez une paire de chaussures que vous ne portez plus ? Alors donnez leur une seconde vie, pour qu’elle fasse le bonheur d’un autre jeune sur le continent africain, avec le projet « Lâche-moi les baskets ».

Nous acceptons tout style et toute taille de chaussures, neuves ou portées, mais les chaussures spécialisés à la pratique du basket-ball resteront prioritaires sur les envois.

★ Book Maker

Le projet Book Maker est une initiative éco-citoyenne qui à pour objectif de créer ou compléter des bibliothèques dans un élan écologique. 

Nous avons tous des livres dont on veut se débarrasser, et qui finissent parfois à la poubelle. Donnons leur une seconde vie pour qu’ils fassent le bonheur d’un enfant ou d’un adulte africain, via le projet Book Maker.

Nous acceptons tout type de livre, qu’il soit scolaire, littéraire, pratique, ou plus encore…

« La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous. » – Barack Obama

★ Ze Collecte

Ze Collecte est une l’initiative éco-citoyenne avec pour objectif de vider vos armoires de vos équipements sportifs dans un élan écologique et également caritatif.
Les bénéficiaires seront des structures en Afrique, tels que des clubs sportifs, des écoles, ou encore des orphelinats.

Nous avons tous chez nous ou dans nos clubs des maillots, shorts, surmaillots ou encore sacs à dos qui pourrissent dans nos armoires pendant des années. Donnons leur une seconde vie pour qu’ils fassent le bonheur d’un enfant ou d’un adulte africain, via le projet Ze Collecte.

Nous acceptons bien entendu tout type de vêtement, de toute taille, qu’il soit neuf ou porté, mais les équipements à la pratique du basket-ball seront prioritaires sur les envois.

★ La Cagnotte

Participer à la cagnotte en ligne

Pour soutenir notre action, et nous aider à expédier ce matériel attendu avec impatience, vous pouvez faire un don sur notre Cagnotte.
Quartier Ouest étant une association loi 1901 déposée en préfecture, vos dons seront déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu (Loi Coluche).

Chaque euro compte, et chaque don est une aide précieuse, donc n’hésitez pas!

★ Frenchies Love Kinshasa

ATTENTION : Contrairement aux voyages Frenchies Love L.A habituels, ce projet est avant tout à des fins de solidarité.

L’association Quartier Ouest et son programme Just a Kid From Africa, en partenariat avec Sapsnshoes, vous présente son projet du nom de Frenchies Love Kinshasa. Son objectif est de faire un voyage caritatif, en direction de la capitale de la République Démocratique du Congo.

Calculez votre impact

Quand quelqu’un n’a pas de chaussures, ce ne sont pas seulement leurs pieds qui souffrent.

SANTÉ
Sans chaussures, les gens sont vulnérables aux égratignures, coupures, bactéries et parasites qui peuvent entraîner des infections et d’autres maladies graves.
ÉDUCATION
Dans la pluspart des cas, les enfants sans chaussures ne peuvent pas aller à l’école. Et sans livres, ces mêmes enfants sont privés du droit de rêver et d’étudier.
DIGNITÉ
Les nouvelles chaussures donnent aux gens le sentiment de joie et de dignité qu’ils méritent.

Lorsque vous donnez une paire de baskets, un livre ou du textile, vous ne vous contentez pas de nettoyer votre placard, puisque vous aidez la planète et changez la vie de quelqu’un.

Protégez l’environnement, en permettant une meilleure utilisation de vos biens usagés.

Partenariat

Nous cherchons à créer des partenariats avec des clubs, des écoles, bibliothèques ou d’autres structures souhaitant créer des opérations « JAKFA ». Mais nous sommes également intéressés par le simple sponsoring, via des marques et des entreprises.

Avec chaque like et partage sur les réseaux sociaux, vous contribuez à diffuser cette information, ce qui est également important.

Pour organiser un événement, une collecte de fonds, ou pour toute question que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail. Pour une réponse plus rapide, assurez-vous d’inclure toutes vos informations de contact, tout comme les informations spécifiques que vous recherchez.
Et si vous souhaitez simplement participer, et donner vos baskets, livres, et équipements sportifs que vous n’utilisez plus, n’hésitez pas également à nous contacter via les liens ci-dessous.

Qui seront les bénéficiaires

Les structure :
-Des écoles
-Des académies de sports
-Des orphelinats
-Et encore d’autres.

Notre slogan : Basketball is just an excuse

Renseignements :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/justakidfromafrica
Instagram : https://www.instagram.com/justakidfromafrica

Vous avez des questions ?
Contactez-nous à l’adresse suivante : monevents14@gmail.com